Parmi les nombreuses qualités de ON1, se trouve la capacité de redimensionner ses photos.
ON1 resize se trouve dans le catalogue des plug-ins de l’éditeur ON1 et se trouve également désormais dans le logiciel amiral qui réunit les fonctionnalités de chez ON1.
je vais ici prendre l’exemple d’une photo prise sur le vif, sans que j’aie eu le temps de choisir le bon objectif et de bien cadrer le sujet. Nous allons voir comment la redimensionner.
Voici donc cet écureuil, locataire du Château de Schönbrunn à Vienne, excusez du peu.
Une photo insignifiante…
Voici la photo d’origine:
Ce vénérable hôte du château apparaît ici derrière des protections électriques qui le sépare des visiteurs. Au temps de Sissi, ses conditions de vie étaient sans doute plus « naturelles ». Cette photo mesure 6024*4024 pixels soit 34,9 MB
En agrandissant, j’observe que notre animal est assez net, en particulier au niveau des yeux. Il est donc intéressant de tenter un recadrage puis un redimensionnement puisque ON1 vient de mettre au point cette nouvelle fonction.
Après recadrage…
Ses nouvelles dimensions sont de 1932*926 pixels soit 0,7 MB ou 9,83 mo
Afin de rendre la photo plus conséquente, dans un objectif de tirage papier grand format par exemple, il est fort intéressant de lui donner des dimensions adaptées.
Redimensionner sa photo…
Pour utiliser l’outil RESIZE AI, deux entrées s’offrent à nous:
- Soit à partir de l’outil de dimensionnement présent sur le volet droit du module de développement.
- Soit à partir de la commande d’exportation. Elle possède un onglet de redimensionnement; les deux opérations peuvent se faire en une seule fois, ce qui est pratique.
Première méthode redimensionner à partir du pourcentage:
Il est nécessaire de définir la taille finale de la photo agrandie.
Dans notre cas, je me propose de revenir à la dimension habituelle des photos de mon Z6, soit dans le cas présent une taille qui avoisine 6000*4000 pixels.
Pour obtenir ce résultat, il me faut utiliser le ratio multiplicateur suivant: 6024/1932= 3.12
La commande redimensionner permet entre autres d’utiliser un outil de pourcentage; si donc, je dois multiplier par 3,12 la dimension de ma photo, je rentre 312 dans la case « pour cent ».
Curieusement, je n’obtiens pas les mêmes dimensions qu’à l’origine. Je suis à 4343 pour le bord long, au lieu de 6048. Pour approcher le même résultat, je dois utiliser un ratio de 440%.
Je me propose d’éclaircir ce phénomène ultérieurement. j’y reviendrai ici.
Notons que pour satisfaire une impression de qualité j’ai retenu une résolution de 300 pixels par pouce.
Voici donc le résultat de cette photo agrandie à 440%. Elle est passée de 1932 pixels pour son bord long à 6124 pixels après agrandissement. Ma photo présente sensiblement les mêmes dimensions que la photo initiale dont on a supprimé les éléments indésirables. Elle pèse 16,1 Mo pour un JPeg à 100% de définition.
Nos hommages à l’Ecureuil de SchönnBrunn, il mérite bien cette attention.
Seconde méthode redimensionnerà partir du bord long:
Voyons une seconde méthode encore plus simple, pour nous approcher de la taille de la photo d’origine:
J’utilise cette fois un second recadrage de 1717*1143
Je choisis de redimensionner à partir de la dimension du bord long. Je renseigne la case correspondante à 6024 pixels.
Après validation et terminer, j’obtiens un Jpeg proche du précédent à 6024*4010 à 13 Mo. Notons que la dimension est légèrement différente en hauteur 4010 pixels au lieu de 4024;
Pour en savoir plus, je vous invite à vous arrêter à la vidéo de Dragonstreetphotography.
Bonne lecture et à bientôt.