Nous avons besoin de vous !

Voici donc le petite chronique que je souhaitais partager avec vous autour de la restauration de la chapelle de Saint ILan.

Elle vient de recevoir son inscription au titre des monuments historiques, le 9 mai 2023.

Les membres de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture de Bretagne, réunis le 21 novembre 2022, ont mis en évidence son caractère néogothique, un des tous premiers de Bretagne, d’une part et le caractère remarquable de son décor intérieur peint par le Frère Fulbert Heim, à la fin du 19ème siècle, d’autre part.

Ils ont donc décidé de la protéger par son inscription à l’inventaire des monuments historiques de Bretagne.

Afin de créer une dynamique locale, une commission pour la sauvegarde de la chapelle a été mise en place.

Il nous faut sans plus attendre, nous mettre en marche pour récolter les fonds nécessaires à sa restauration.

Deux séries de travaux ont déjà été réalisés: Une remise en état du site en 2019-2020, le remplacement de la charpente et de la toiture du déambulatoire en 2023.

La prochaine étape sera la réfection des gouttières et des couvertures de deux chapelles latérales.

La collecte de fonds nécessaire à la réalisation des travaux est la préoccupation principale de la commission.

Un travail de communication a été entrepris et a permis de publier une site internet dont voici les coordonnées: https://www.sauvons-la-chapelle-de-saint-ilan.fr/

Il est largement temps maintenant de communiquer autour de ce projet. La fondation pour l’Art français reçoit les dons défiscalisés. N’hésitez pas à verser votre soutien à ce projet au service du seul bâtiment historique reconnu de la ville de Langueux.

Voici le site de la Fondation pour l’Art Français: chapelle du lycée horticole de Saint-Ilan – Sauvegarde de l’Art Français (sauvegardeartfrancais.fr)

La prochaine commission se déroulera le 15 janvier 2023 à 17h à St ilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.