La combinaison de plusieurs photos sur un même document peut se faire aisément grâce à ON1 Photoraw. Elle apporte un plus large choix de présentation de ses photos et présente un aspect créatif à son travail de photographe.
1 . Voyons ensemble la marche à suivre.
Le démarrage des assemblages de photos commence par l’ouverture d’une fenêtre de réglages que nous activons grâce au parcours suivant: Fichier>nouvelle zone de travail>Créer une nouvelle toile.
Nous y introduirons les paramètres nécessaires à l’application de nos présentations. Nous y reviendrons plus loin dans les cas pratiques que je vous présenterai.
2. Choisir préalablement ses photos afin de les introduire en qualité de calques dans le dispositif.
Ici deux situations se présentent :
- Photos nos recadrées utilisées directement en fichier raw. Elles peuvent dans ce cas être introduites directement à l’intérieur de nos présentations.
- Si vos photos sont recadrées, elles doivent être exportées aux dimensions souhaitées, dans un fichier facile d’accès, par exemple sous la forme JPEG. Cette manipulation est nécessaire, car dans l’utilisation des calques ou couches, seules les dimensions natives sont prises en compte.
La combinaison de notre zone de travail et de la liste de nos photos est un petit travail préalable à la mise en œuvre de nos créations multi-photographiques.
Création d’un diptyque
Je vous présente dans la vidéo suivante une réalisation d’un diptyque simple, à partir de deux photos au format portrait qui ne nécessitent pas de recadrage.
Vous observerez la définition de la taille du canevas, l’introduction des calques dans la liste et l’organisation des photos, grâce à l’outil transformation.
Enfin, une finition par un recadrage général est possible pour arrêter le contour du diptyque.
Voici un premier article disponible sur mon site pleine ouverture.info. C’est Ici
J’ai aussi réalisé une seconde vidéo plus précise visible sur You Tube. C’est là.
Je vous invite à découvrir ces deux documents.
Création d’un triptyque
Dans ce cas, après avoir défini la taille du canevas, nous allons y introduire trois photos.
Il est parfaitement loisible de retenir trois photos de même taille ou de tailles différentes. Reste à en définir les dimensions exactes, en pixels, ou cm ou pouces.
- Création d’un triptyque simple :
Je vous propose de choisir trois photos réalisées sur le même sujet, la nuit, avec des éclairages différents et des temps de pose variables.
J’utiliserai les fichiers Raw, après rapide développement. Aucun recadrage n’a été effectué
Nos trois photos apparaissent ici en bas de la bande film encadrés de jaune.
Les trois photos encadrées ont la même dimension, soit 6048×2024 pixels.
- Nous pouvons maintenant définir l’espace nécessaire à l’implantation de notre triptyque, soit
6048×3 =18072 pixels de large sur 2024 pixels de haut.
- Rendons-nous dans fichiers>nouvelle zone de travail.
-
Apparaît la fenêtre « créer une nouvelle toile »
Après validation grâce au bouton bleu, ON1 regroupe les trois photos dans le panneau de couches ou calques. Il faut attendre un peu, le processus est assez lent.
Apparaît alors la toile avec son fond en damier et les trois photos parfaitement superposées.
Le « layer 0 « correspond à la photo initialement entourée de bleu. Les autres calques sont dénommés comme la photo.
Il s’agit maintenant de déplacer nos photos sur la toile.
Attention, il faut respecter la démarche suivante :
- Sélectionner le calque dans la liste des calques. Le calque sélectionné est légèrement plus clair que les autres.
- Si la fenêtre des réglages apparaît, la fermer et réactiver l’outil transformation.
- Une fois la disposition terminée, il est possible que de petites zones de damier apparaissent sur les bords. Je vous invite alors à utiliser l’outil de recadrage (raccourci C), pour achever votre disposition.
- Pour valider le travail, cliquer sur le bouton bleu de validation du triptyque en bas à
droite. Le triptyque apparaît dans la bande film.
2. Création d’un triptyque aux photos recadrées.
Rappelons que la création d’un assemblage de plusieurs photos recadrées, nécessite une exportation après recadrage.
Comme dans le cas précédent, il est nécessaire de définir la dimension des trois photos constitutives du triptyque.
Voici une vidéo de ma chaîne You Tube qui vous en dit plus ici
Je vous propose de créer une composition de photos prises lors de la déambulation des lanternes à Saint Brieuc en fin d’année. C’est un moment assez magique. Une composition à trois images peut rendre la douceur et la sérénité du moment.
-
Choisissons trois photos, que nous allons recadrer :
Les voici sous la forme d’une bande d’images réalisée par faststone.
Dans un premier temps, je propose de réaliser une présentation dont la partie centrale conserve sa taille d’origine soit 6048×4024 pixels
Pour chacune des photos latérales, j’ai recadré à la moitié de la largeur soit 4024 /2 soit 2012, que j’ai ramenée à 2000.
Notre présentation portera également deux zones de séparation que je propose à 2 pixels chacun.
Ainsi donc, notre canevas aura la dimension suivante :
2000+2+6048+2+2000 soit 10056 pixels de large sur 4024 de hauteur ;
Gestion du Canevas :
Maintenant que nous avons nos photos développées et recadrées en JPEG et qu’elles sont dans un dossier sur le bureau, il va nous falloir :
- Définir le canevas.
Nous en connaissons les dimensions, comme précédemment Fichier>nouvelle zone de travail et nous obtenons la fenêtre suivante :
Il convient donc de renseigner les principales zones telles qu’elles sont définies dans la présentation ci-dessus. Les largeur et la taille doivent être renseignées. Bien vérifier l’orientation portrait ou paysage. Le format retenu est en bleu. L’icône de disposition permet de vérifier s’il n’y a pas d’erreur.
Le projet est validé par le bouton coché en bleu en bas d’écran à droite. Vous avez un peu d’attente avant de voir apparaître la toile avec ses damiers signifiant que pour l’instant aucun pixel n’est ajouté.
2. Introduire les photos dans le canevas
Il nous faut maintenant introduire nos photos dans notre toile. Comme à chaque fois que nous souhaitons rajouter une couche ou calque, activons le signe + en bas de la fenêtre des calques.
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionner « dossiers », puis rechercher le dossier contenant nos photos JPEG ; sélectionner les 3 photos choisies. Puis valider par « Ajouter comme couche ». Laisser faire le temps et nous obtenons ceci :
C’est ici qu’entre en scène l’outil de transformation (V). Il sert à déplacer chacun des calques et à les positionner judicieusement pour obtenir notre triptyque.
Pour déplacer chacun des calques, bien vérifier que vous activez le bon calque dans le panneau des couches. Le claque actif s’entoure d’un encadrement muni de poignées qu’il faut maîtriser pour déplacer correctement chaque calque.
J’ai maintenu un peu d’espace entre les photos et j’ai créée un claque bleu qui me sert de séparateur. Ajouter un calque de couleur est facile en cliquent sur l’icône correspondante notée ci-dessous. Il déclencher un sélectionneur de couleur, il s’agit de choisir la couleur désirée et de valider.
Notez que la couche de couleur apparaît au-dessus du calque sélectionné. Je vous conseille ci le layer 0 et la couche bleue s’affiche au-dessus et en dessous des calques de photos.
Notez qu’il est possible de faire glisser les calques de haut en bas en fonction de ce que l’on souhaite. Nous le verrons dans le prochain article sur les pêle-mêle.
Voici donc le résultat de notre montage.
Petit Bonus dans l’esprit du travail que nous venons de faire.
Réalisation d’un pêle-mêle
Cette exercice est plus facile à réaliser, car il n’est pas nécessaire, à priori de tenir compte de la dimension des photos. Il suffit d’exploiter celles que nous avons dans notre dossier.
Je vous propose d’utiliser à nouveau les dossier de notre déambulation des lanternes. Nous en sélectionnons 6 photos, présentant des musiciens.
Après avoir ouvert la fenêtre de la nouvelle zone de travail, nous pourrions par exemple retenir une zone de 4×5 pouces, avec une sélection des autres critères comme ci-dessous :
Les 6 photos s’additionnent sur la zone de travail et la photo supérieure est la seule visible.
Pour les disposer selon votre souhait, vous pouvez à la fois les déplacer, les réduire, et les faire pivoter.
La méthode est la suivante :
- Sélectionnez le calque souhaité. Je vous conseille de commencer par le calque supérieur, pour une meilleure lisibilité (vérifier si le calque en question est légèrement modifié en terme de couleur dans la listes des couches ou calques).
- Activer l’outil de transformation ( N au clavier).
- Vous obtenez la rotation en positionnant la souris à l’extérieur, près d’un angle du canevas. Un glissement occasionne alors une rotation dans le sens souhaité.
Une fois la disposition retenue, cliquer sur le bouton bleu en bas de page à droite, le pêle-mêle est terminé. Il s’affiche dans la bande film.
Voilà pour ce travail de composition à plusieurs photos. Je vous remercie pour votre attention et n’hésitez-pas à me faire parvenir vos commentaires.