Quelles alternatives à Lightroom…?

Les photographes bénéficient d’un large éventail de logiciels de traitement d’images, dont Darktable.

A l’automne 2017, Adobe modifie ses propositions commerciales pour l’usage de ses logiciels Photoshop et Lightroom (les plus répandus).

Le logiciel lightroom, une fois acheté, pouvait être installé de façon définitive sur votre ordinateur. A partir de décembre 2017, il n’est, en principe, plus possible de l’acquérir .

Son utilisation  est désormais subordonnée à un abonnement mensuel de 12€ par mois. Cet abonnement comprend également l’usage de Photoshop.

Cette pratique heurte bon nombre d’utilisateurs amateurs et professionnels qui ne souhaitent pas de lien de dépendance financière permanente avec l’éditeur.

Se met alors en place la recherche de solutions alternatives. Les éditeurs des logiciels concurrents s’activent pour séduire les mécontents, avec d’ailleurs de bons arguments souvent.

Pour ma part je regarde du côté de Darktable, dont l’ergonomie se rapproche de celle de Lightroom et qui se situe dans le domaine des logiciels libres.

D’ici quelques temps, je produirai quelques tutos au fil de mes découvertes de Darktable.

La presse spécialisée fait actuellement référence à Luminar.

Ce logiciel édité par SKYLUM, ajoute une nouvelle pierre dans le jardin de Adobe.

Développé sous Mac et windows, il ne possède pas encore d’outil de catalogage; celui-ci est annoncé pour 2018.

Ses fonctionnalités de traitement de l’image n’auraient pas grand chose à envier à ses concurrents.

Luminar poursuit son évolution et améliore ses performances.  Déssormais accessible sous windows, ses fonctionnalités sont plus rapides et évoluent sans pour autant offir un panel équivalent à celui de lightroom. Voir ici:

https://www.nikonpassion.com/luminar-2018-12-mise-a-jour-rapide-performant-mac-windows/?awt_l=OW3Kc&awt_m=3l6WsGC4mU5F1oV

Notons aussi que le Chasseur d’images N° 402 de Mars avril 2018   propose un dossier complet sur les logiciels susceptibles de remplacer tout ou partie des fonctionnalités de Lightroom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :