Je vous propose à présent de découvrir les fonctionnalités de la version ON1 2024 à partir du module « Modifier » dont le pictogramme se situe en seconde position en haut à gauche de l’écran, comme le propose la copie d’écran ci-dessous.
A l’issue de ce premier traitement dont nous enregistrerons le résultat, nous réaliserons un traitement grâce à la nouvelle fonction de Brillance IA parue dans la version 2024, dont je vous ai donné les principales nouveautés ici.
En guise de support de travail, je vous propose de retenir la photo 1759 de la série « Pin Chêne » que j’ai réalisée près de mon domicile.
1 Observons les outils que propose ON1
Notons que nous pouvons réduire chaque paragraphe par un clic sur le titre ou, à l’inverse le développer par un nouveau clic.
- Les niveaux concrétisés par l’histogramme montrent que nous avons, sur cette photo, une surexposition caractérisée par un pic important sur la partie droite. L’activation des triangles au sommet de l’histogramme révèle un voile rouge sur la partie surexposée. Un appui sur la touche clavier J produit le même effet. Dans le cas d’une sous exposition, le voile deviendrait bleu.
- La zone des couches ou calques est caractérisée essentiellement par une vignette représentant le calque. Le cercle bleu qui précède permet « d’effacer » le calque ou de le réafficher.
- Le rectangle avec une cercle noir permet de révéler les masques.
- Au-dessus, nous avons les boutons mélange et opacité qui sont essentiellement intéressants lorsque l’on manipule plusieurs calques.
- La ligne inférieure permet d’ajouter et de modifier les calques, avec entre autres l’outil texte qui est affiché à cet endroit.
- Le bouton ton et couleurs, présente de nombreux réglages :
- Le profil de caméra qui influence la tonalité de la photo.
- Les classiques curseurs de ton.
- Les deux outils de structure, jouant sur la netteté.
- Les curseurs de couleur, avec la balance des blancs.
- L’outil de pureté qui affine l’apparence des tons clairs et des ombres.
- Le bruit et l’affûtage :
Rappelons que le bruit numérique se présent comme une imperfection de l’image numérique, laquelle présente des mouchetures (bruit de luminance) ou des variations de couleurs (bruit de chrominance).
ON1 propose :
- Un traitement classique (versions 20217 ou 2020)
- Un traitement via L’IA (No noise IA)
- Un défloutage basé sur l’IA (Tak sharp IA)
- Ou encore l’action superposée des deux.
- La correction de l’objectif :
Ce dispositif a pour effet de corriger les déformations géométriques engendrées par l’optique de l’appareil.
Son usage est souvent une simple activation automatique car le couple objectif boitier est rapidement reconnu et les corrections effectuées.
Pour des objectifs anciens, un réglage personnel est alors nécessaire.. Bien s’assurer que le marqueur bleu est bien activé.
Nous conserverons le résultat de notre travail et nous le comparerons ensuite avec le résultat du travail issu de l’intelligence artificielle.
- L’outil transformer permet, grâce à chaque curseur de modifier la géométrie de la photo, couramment de modifier des perspectives, de redresser des aplombs ou de déplacer certaines parties de la photo.
2 Premier développement de la photo de manière traditionnelle.
Je propose de réaliser un premier développement, à « l’ancienne », à l’aide des curseurs.
21 Vérifier le recadrage et l’horizontalité
Utiliser l’outil de recadrage, dans le bandeau de gauche. Peu de chose à modifier ici, sans doute vérifier la verticalité du pin. Une fois l’outil recadrage activé (en bleu), placer le curseur sur l’extérieur de l’image. Une flèche courbe permet alors de redresser la photo en maintenant le clic gauche enfoncé et en déplaçant la souris.
Ne pas oublier de valider par le bouton bleu à droite ou par « entrée » au clavier
22 Ton et couleurs
221 Ton :
Sautons les couches et la commande de brillance IA, pour ce traitement classique et développons Tons et couleurs.
2211 Profil de camera : je vous invite à parcourir les différentes options, nous pourrions conserver ici ON1 standard, mais landscape conviendrait ou encore camera landscape. L’option Raw linéaire n’apporte pas une présentation avantageuse, il faut cependant savoir qu’elle est la plus proche des valeurs de capture qui permettent des ajustements précis.
2212 Exposition : gère l’intensité de la lumière : faites varier le curseur. Un double clic le ramène à 0. Généralement cette valeur n’est modifiée que dans des situations extrêmes.
2213 Contraste : permet de donner de la vie à la photo en opposant les tons clairs et les tons sombres. Il est bon de contraster ses photos, dans ce cas les ombres sont un peu plus marquées. Un contraste à +25 semble convenir ici, le chêne est plus présent.
2214 Tons clairs : Souvenons-nous que la partie droite de la photo est surexposée. Une réduction des tons clairs devrait permettre de la récupérer. Activons le triangle supérieur de l’histogramme pour faire apparaître le voile rouge.
Réduisons les tons clairs vers -25 ; le voile rouge disparaît, la zone droite des nuages présente maintenant des détails réapparus. La partie droite de l’histogramme n’est plus écrêtée.
2215 Tons moyens : ce curseur modifie souvent les photos en valorisant les tons moyens que l’on rend plus lumineux ou plus sombres. Faire varier le curseurs pour votre appréciation personnelle. Je propose ici une valeur proche de +15 ; attention à ne pas recréer d’écrêtage.
2216 Ombres : leur curseur assombrit ou éclaircit les ombres ; n’oublions pas le réglage de contraste ci-dessus. Un réglages des ombres vers -5 semble pertinent. Observez que l’histogramme présente alors une pointe dans sa partie gauche, celle des ombres et des noirs.
2217 Blancs : Ce curseur permet de réduire ou d’accentuer les blancs. Vers la droite, nous ramenons l’écrêtage, ce n’est pas souhaitable ; il est ici pertinent d’affecter une valeur négative.. Je propose –4
2218 Noirs : Le curseur des noirs poussé à droite affadit le photo, vers la gauche il apporte de la tonicité. Poussons le curseur totalement à gauche, nous voyons apparaître un voile bleu signifiant que nous sommes dans un noir pur sans aucune nuance. L’histogramme est alors en écrêtage sur sa partie gauche. Arrêtons nos noirs à -10
2219 Récupérer la teinte de surbrillance : Ce curseur se propose de rattraper les hautes lumières en maintenant des teintes subtiles dans le ciel par exemple. Il est donc pertinent de cocher ici cet onglet. Dans les réglages que nous avons adoptés, nous observons à nouveau des portions de voile rouge signifiant une surexposition. Il est alors opportun de réduire la valeur du curseur des blancs ou de celui des tons clairs, pour faire disparaître cet inconvénient.
Au stade où nous sommes, il est intéressant de tester un avant/après notre travail avec le bouton ad hoc situé sous la photo principale, avec le symbole de l’œil. Le symbole voisin permet visualiser les variations en découvrant progressivement chaque zone.
222 Structure
2221 Curseur Structure : Ajuste le détail dans l’image en modifiant les microcontrastes. Je propose ici une valeur de +8.
2222 Brume : Vers la gauche, le curseur réduit la brume ou le brouillard. Il n’y a pas de brouillard sur la photo, une valeur très réduite peut néanmoins être appliquée : par ex -6
223 Couleur
2231 Balance des blancs : permet de donner ou non une dominante de couleur à la photo. La position personnalisée permet de rechercher une zone dominante particulière dans une zone de la photo. A priori le gris donne une valeur neutre. La balance des blancs est aussi caractérisée par la température de couleur exprimée en degré Kelvin.
Je vous conseille de réaliser quelques tests personnalisé pour découvrir le potentiel de cette pipette personnalisée.
Maintenons la valeur « comme tourné », avec une température de 4698 °K
2232 Température : exprimée en degrés K. Le curseur glissé vers la gauche abaisse la température et le dominante de couleur tourne au bleu (couleurs froides). En sens inverse nous virons vers les couleurs chaudes jaune-orangé.
2233 Teinte : Vers la gauche, le curseur apporte des teintes vertes, vers la droite ce sont des teintes violettes.
2234 Saturation : une fois la température et la teinte définies, la saturation traduit l’intensité de ces valeurs. Vers la gauche ces valeurs se réduisent jusqu’à 0 pour obtenir du noir et blanc ou plus exactement une nuance de gris. Vers la droite les valeurs s’accentuent de façon uniforme. Conservons la valeur inchangée.
2235 Vibrance : assure une variation plus subtile de la teinte et de la couleur en intervenant sur les tons moyens en délaissant les couleurs saturées. Je propose ici de la pousser à +25, ce qui rend plus chatoyantes les couleurs du chêne.
2236 Réduire la vibrance de la peau : utilisé en portrait, sans intérêt ici.
23 Pureté.
Ces deux curseurs ont pour effet de réduire la saturation dans les tons clairs pour l’un et dans les ombres pour l’autre.
Ils sont intéressants lorsque l’on veut apporter une atténuation dans une zone trop saturée de l’image par exemple.
24 Bruit et Affûtage.
Nous nous intéresserons dans un premier temps au traitement traditionnel, nous en viendrons aux versions avec intelligence artificielle dans un second temps. Nous sommes donc sur l’onglet classique.
241 Réduction du bruit.
Nous retiendrons la version 2020, la plus récente, celle de 2017 a été maintenue pour les anciens utilisateurs. Rappelons que le bruit numérique est une imperfection due à une lumière trop basse ou une élévation de température des capteurs. Il convient de corriger les erreurs de luminance et de chrominance. Par définition ON1 applique des valeurs par défaut en fonction des caractéristiques de cameras.
Le travail sur ces valeurs se fait de préférence sur les photos agrandies à 100% (Activer l’onglet Nav en haut du panneau de gauche et la valeur 100 en bas à gauche de la photo principale.)
2411 Luminance : glisser le curseur vers la droite afin d’observer l’évolution de la luminance. Une meilleure lisibilité est obtenue en appuyant simultanément sur Alt+clic et en glissant le curseur. La photo évolue en noir et blanc. Sur cette photo très peu de bruit.
2412 Détail : montre la façon dont le bord du détail est protégé pour chaque type de protection. Contrôler avec Alt+clic+curseur
2413 Couleur: intervient sur la réduction de chrominance (sans objet ici).
2414 Détail : idem 312 ;
2415 Supprimer les pixels chauds : Il arrive que l’on trouve dans ses photos des pixels particulièrement lumineux au même endroit sur toutes les photos, dits pixels chauds. Actionner ce bouton les supprime.
242 Netteté :
2421 Montant : ce curseur est défini pour augmenter la netteté d’une photo à partir de son apparence initiale. La fonction alt+clic+curseur est aussi très utile. Je propose une valeur de +43
2423 Seuil : Une valeur de 0 signifie que tous les pixels subissent le même traitement. En augmentant la valeur, l’affutage se produit sur les pixels voisins différents. En utilisant la fonction alt+clic+curseur, tout ce qui est blanc verra la netteté appliquée ; ce qui est noir n’aura pas de netteté améliorée. Le seuil est généralement affecté d’une faible valeur.
Visualisation avec le seuil à 0
Visualisation avec le seuil à +1
3 Correction de l’objectif.
ON1 reconnaît les boitiers et les objectifs. Une simple activation du bouton bleu permet une correction automatique, d’ailleurs visible immédiatement.
La valeur par défaut est généralement suffisante ; une correction manuelle de la distorsion est facile à appliquer si nécessaire.
Des réglages plus spécifiques sont possibles, nous ne les analyserons pas ici.
4 Transformer.
Cette photo ne se prête pas à l’utilisation de ces outils. Vous pouvez tester les fonctions de base de cet outil qui trouve son intérêt dans les photos d’architecture par exemple ou encore dans les travaux déplacement de calques. Nous en verrons l’application plus loin.
Nous voici donc au terme de la découverte de ON1 en développement classique.
Prenons le temps de comparer la photo d’origine et l’état actuel suite à nos améliorations.
- Activer le bouton AVANT/APRES
En maintenant le clic enfoncé, le bouton reste bleu, l’aperçu est désactivé ; ON1 affiche la photo d’origine. En relâchant le clic, la photo modifiée apparaît.
- Activer la fenêtre de comparaison :
Le volet se déplace sur toute la largeur de la photo et permet d’analyser les modifications apportées par les traitements sucessifs.
Il est maintenant temps de se souvenir de ce travail grâce aux deux méthodes d’enregistrement suivantes :
- Créer un version par un clic droit sur la photo du film fixe. La version modifiée apparaît à droite de l’originale avec la mention V1.nef
- Créer un instantané dans l’historique. Il suffit d’activer « Nouvel instantané » et de renseigner la fenêtre qui s’ouvre. Toutes les phases des opérations sont conservées.
Il nous sera possible de revenir à nos travaux en conservant toutes les étapes antérieures et de poursuivre nos améliorations.
Nous avons désormais, importé des photos, repéré les outils de l’interface de ON1 et développé une photo de manière « traditionnelle ».
Nous analyserons les nouvelles applications lors de nos séquences à venir.