
Cabinets de curiosités.
Le fonds Leclerc de Landerneau présente cette année, une forme originale d’entrainement à l’activité cérébrale. L’accueil d’œuvres d’artistes célèbres, laisse place à des formes hétéroclites surprenantes et stimulantes pour l’esprit humain.
Au carrefour de la science, de l’art, de l’esthétique, laissant place à la manie, aux collections, ces sujets traversent le temps, alimentent les discussions surréalistes, portées par l’étrangeté et la poésie.
La scénographie de Jasmin Oezcebi, laisse libre cours à une déambulation sans contrainte, porteuse d’étonnements à chaque détour, mais aussi riche d’enseignement artistiques et scientifiques.
Elle fait appel à des collections privées et sollicite aussi les réserves de musées et d’institutions reconnues dans leurs spécialités. Un heureux melting pot qui emporte notre esprit loin de nos préoccupations quotidiennes. Citons la galerie des offices de Florence, le musée des arts du fer de Rouen, le muséum national d’histoire naturelle, la collection Théo Mercier, la faculté de médecine de Montpellier, le musée de la chasse et de la nature, la collection Hermès, le Mucem de Marseille, la collection Jacques Attali …
Nous embarquons avec une huile sur toile du musée des offices de Florence, signée Domenico Remps ; nous entrons immédiatement dans l’esprit de l’exposition.
Embarquons pour un voyage insolite dans le temps, l’espace et l’imaginaire…
Un clic pour lancer la galerie, la roulette de la souris pour ajuster la photo et la croix en haut à droite pour arrêter.
ça donne envie d’y aller André.
Les scientifiques trouvent leur intérêt, mais pas que….