Impressionniste, vous avez dit impressionniste ?

Monet, Degas,Renoir,Caillebotte,Manet et bien d’autres nous ont tous fait rêver grâce à leurs compositions originales et leur techniques associant des tâches de couleur.

Utiliser un appareil photo est à priori à l’opposé de ces techniques de colorations locales utilisées par les impressionnistes, puisque le capteur saisit l’entièreté de la scène, avec la seule interprétation que les ingénieurs de la marque ont bien voulu apporter.

Laissons-nous aller à un peu de créativité:

Nous sommes donc bien loin des peintres impressionnistes; c’est ici que l’imagination et la créativité peuvent nous apporter des rendus qui pourraient nous inspirer nous aussi.

Bien sûr ce premier essai est loin des toiles abouties de nos prédécesseurs du XIXème, mais le rendu est original et mérite sans doute d’être travaillé.

J’ai testé une seconde série:

Quelques aspects techniques:

Vous vous en doutez, j’ai obtenu ces photos en provoquant un mouvement de la caméra pendant la prise de vues.

Concrètement, il est simple de provoquer un mouvement rotatif de son appareil photo et de déclencher à un moment que l’on souhaite opportun.

Une seconde méthode, plus appropriée au arbres, aux troncs et à tout ce qui est vertical, consiste à réaliser un mouvement de bas en haut ou l’inverse et à déclencher en cours de translation.

Notez que dans les deux cas, il est pertinent de déclencher à faible vitesse. Chacun peut tester selon sa sensibilité.

Attention, dans ce genre de pratique, on récupère beaucoup de déchet, bon nombre de photos sont inintéressantes, Parfois on découvre la pépite qui retient votre attention.

Je vous souhaite le plaisir d’explorer cette technique originale.

Pour quelques informations complémentaires, voyez ce que Louis lavoie en dit; je suis un de ses fidèles lecteurs, entre autres au sujet de ON1. Il nous ouvre en fait le champ à bien des horizons de photos créatives et abstraites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :