
Comme annoncé, Luminar 3 est bien disponible sur le site de Skylum, à la date du 18 décembre 2018.
Voyons désormais comment l’installer. Notons qu’il apporte le complément indispensable, attendu par bien des utilisateurs, celui du catalogue.
-
Installation du logiciel.
Le site de Skylum propose le téléchargement du logiciel sur la fenêtre suivante :
Après avoir cliqué sur « Avaible now », le logiciel s’installe de façon incomplète, mais il est possible de lancer le catalogue. Les futurs acquéreurs devront ensuite valider l’onglet « acheter » (voir ci-dessous).
Les possesseurs de la version 2018 bénéficient d’une mise à jour gratuite que l’on active selon la démarche suivante :
Après avoir cliqué sur l’onglet jaune en haut à gauche, intitulé « acheter », vous obtenez la fenêtre suivante:
Le panneau suivant vous invite à introduire dans la fenêtre entourée de rouge, soit votre e-mail, soit votre clé d’activation que vous avez reçue séparément par messagerie.
Luminar s’ouvre et vous invite à suivre la démarche de première activation du catalogue.
-
Première activation du catalogue.
Voici les différentes phases de l’installation du catalogue de Luminar 3, une fois le téléchargement effectué .
Choix des lieux d’installation du catalogue et de sélection du premier dossier de photos :
Il est possible de sélectionner un nouveau dossier et d’étoffer ainsi le catalogue.
Suivant ensuite une série d’informations sur 9 panneaux au total. Au bout de cette série de descriptions qui ne sont d’ailleurs pas totalement traduites de l’anglais, nous arrivons sur la présentation suivante de l’interface :
Les 28 photos du dossier apparaissent dans un damier agréable à observer. Les éléments surlignés en jaune indiquent une traduction incomplète. Les prochaines versions y pallieront certainement. L’encadrement violet nous apporte les premières informations de ce nouveau catalogue.
Un double clic sur une photo modifie l’interface et fait agrandir la photo sélectionnée.
Sur le panneau de gauche s’affichent les vignettes des images contenues dans le dossier, il est aisé de les sélectionner pour les traiter par la suite. Le panneau est rétractable.
Sur le film du bas apparaissent des vignettes de propositions de presets que l’on peut ou non sélectionner. Il est possible d’effacer ce panneau et de laisser plus d’espace à l’image centrale.
Le double clic nous met automatiquement dans le menu Edition équivalent du module développement de Lightroom. Nous pouvons donc développer nos photos très rapidement.
-
Où se trouve le catalogue ?
Le catalogue de Luminar est tout à fait identifiable dans le dossier de vos images :
On le retrouve en bonne compagnie avec Lightroom comme ci-dessous :
Le contenu du fichier du catalogue contient les backups, deux mémoires cache et le catalogue proprement dit qui s’intitule Luminar catalog.luminar.
Si vous avez souhaité déplacer le dossier catalogue à un autre endroit, vous pouvez vérifier sa présence dans cette destination.
Luminar est désormais équipé de son catalogue. Nous verrons en détail, le fonctionnement et les limites de celui-ci. Sachez qu’un protocole d’amélioration est déjà annoncé pour 2019.