le masque de ligne et composition bichromique

L’objectif de ce tutoriel présenter les différentes étapes du traitement de cette photo de telle sorte que lui soit appliqué un fond bleu sur une partie, un fond jaune sur l’autre partie, les deux zones étant séparées d’une ligne en diagonale, créé par le masque de ligne.

Photo de départ

Nous utiliserons les fonctions suivantes :

  • Recadrage.
  • Outil local : peindre avec de la couleur.
  • Masque AI.
  • Création d’une couche ou calque de couleur.
  • Copier et coller un masque.
  • Utiliser le masque de ligne.

Préparer la photo.

L’observation fait apparaître des zone grises aux angles, afin de les supprimer, un léger recadrage suffit.

  • Afin de rendre la photo plus agréable, un développement général rapide est le bienvenu :
    • Activer tons et couleurs, puis AI auto.
    • Dans couleur, augmenter la température de couleur aux environs de 7000K, le bleu devient moins dense.
  • Activer le mode local dans la barre de commande des outils de développement. Il se crée un ajustement en position darken. Nommons cet ajustement « Choix de la couleur », grâce à un double clic sur le mot ajustement.
  • Nous allons sélectionner la couleur bleue comme couleur de fond de notre premier calque. Pour ce faire, allons tout au bas de la fenêtre choix de couleur et sélectionnons « peindre avec de la couleur » ; un clic sur le cercle bleu l’active. Saisissons-nous de la pipette qui s’active elle aussi en bleu par un clic. Déplaçons le signe + dans une zone assez claire, par exemple entre les trois fruits. Un clic sélectionne la couleur bleue qui s’affiche à droite de l’outil sur la pastille. Notre couleur bleue est désormais sélectionnée pour la suite des opérations.

Sélection par le masque rapide.

  • Afin de pouvoir isoler les fruits de notre fond, nous allons créer un masque qui nous permettra de les identifier. Activons les outils de brosse de masquage (raccourci clavier B). faisons de même pour  le masque rapide par intelligence artificielle.
  • Une fois le masque rapide activé, la configuration du panneau de commande supérieur se modifie en mode laisser tomber ou garder et conserve la gestion de la taille du pinceau. Notons que les conventions sont ici inversées, car nous sommes en mode local, sur fond ce calque noir.Voici le résultat du barbouillage de sélection :

Après avoir appliqué, l’interface se présente ainsi :

La zone verte correspond à ce qui va être supprimé et la zone rouge sera conservée. A ce stade, il est possible de procéder à des retouches dans un sens ou dans l’autre par laisser tomber ou garder.

Un clic sur terminer donne le résultat suivant :

Notez que le fond bleu est uniforme et correspond à la couleur choisie grâce au sélecteur. En effet le fond d’origine a été remplacé par la teinte sélectionnée à la pipette.

Création du fond jaune.

L’outil de sélection de masque de couleur permet de choisir le couleur du masque désiré ; ici le jaune.

Création du masque jaune
  • Nous avons donc maintenant deux couches ou calques. Sélectionnons le calque de base (ABN8299). Passons dans le masque de l’ajustement local. Cliquer sur copier.
  • Revenons à notre calque jaune ouvrons le masque ; un clic sur coller fait apparaître les fruits sur le fond jaune. Merveilleux !!!
  • Dernière prouesse de l’exercice, découvrir le fond bleu sur la moitié de l’image à partir d’une ligne.

Création du masque de ligne.

  • Sélectionnons à nouveau la brosse de masquage, puis en partie haute le masque de ligne.
  1. Un clic sur le masque de ligne engendre une croix. Choisir le point de départ de la ligne, puis un clic. Déplacer la souris, un trait suit la souris ; se rendre dans l’angle opposé, à l’extérieur de l’image, puis clic. Ensuite vers le haut au-dessus de l’image, à nouveau clic, boucler avec le point de départ, afin d’obtenir le résultat ci-dessous.
Le masque de ligne est le trait vert.

Une fois le polygone bouclé, choisir le mode paint, à l’origine paint out en anglais. Positionner le curseur sur la photo. Apparaît un pot de peinture avec un signe -, signe de l’effacement. Un clic sur la partie basse et la zone bleue apparaît. Appuyer sur terminer, pour obtenir le résultat suivant.. Appuyer sur terminer, pour obtenir le résultat suivant.

Résultat final avec le masque de ligne.

Nous pouvons terminer notre travail en associant les deux calques en un seul, afin de créer un document unique.

Un clic droit sur le masque de base, nos permet de sélectionner new « stamped layer » qui est un calque de synthèse de nos travaux

Nous avons apporté un peu de singularité à notre photo, appris à utiliser le masque de sélection rapide en mode local, l’ajout d’un calque de couleur, l’utilisation de masque de ligne, Il est encore possible d’ajuster les couleurs des fruits et des ombres.

Je vous remercie de m’avoir suivi jusqu’au bout et je vous souhaite bon succès dans vos développements.

la vidéothèque de ON1, propose ce sujet dont je me suis inspiré ici, en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.