Lookup tables (LUT), tables de conversion en français sont des outils très utilisés en vidéo. les logiciels de traitement d’images proposent désormais l’utilisation de LUTS dans l’objectif de personnaliser le rendu des images et des productions. Il en est proposé de nombreux. Comme les presets, il permettent de gagner du temps en post traitement et un de leur intérêt est aussi de pouvoir les personnaliser.
Qu’est-ce qu’une LUT ?
Une LUT est une matrice qui permet de transformer un tableau de valeurs d’entrée en un tableau de valeur de sorties. En d’autres termes, la Lookup Table permet d’enregistrer au sein d’un fichier un ensemble d’effets colorimétriques pour appliquer un style à une photo. L’utilisation de LUT permet de changer rapidement l’apparence d’une image ou d’une série d’images.
A chaque pixel d’une image correspond un ensemble de valeurs RVB (rouge, vert, bleu), chacune comprises entre 0 et 255. Ce sont ces trois valeurs qui définissent la couleur du pixel. En appliquant une Lookup Table, cela va changer cet ensemble de valeur par un nouvel ensemble, ce qui a pour conséquence de modifier la couleur du pixel.
On peut en effet décider que telle couleur reste inchangée et que telle autre est modifiée. On crée ainsi des tables de correspondance entre les couleurs originelles et les couleurs modifiées.
Pourquoi utiliser une LUT ?
Dans cet exemple, on peut voir le résultat de l’application d’une Lookup Table (à droite).
LUT : Utilisation dans Luminar
Acheter Luminar ? voici mon bon de réduction: https://skylum.grsm.io/AndréBOUGUEN
Luminar 2018 contient une collection de LUT par défaut, il est possible d’en importer de nouvelles.
1. Ouvrez une image dans Luminar 4
2. Choisissez l’espace de travail, créatif (palette). Il contient une table de conversion.
3. Sous styles de couleurs (LUT),
4. Cliquez sur « Sélectionner LUT » et choisissez en une ici « San Diego ».