Masque de couleur avec ON1

Le masque de couleur permet de modifier la colorimétrie d’une partie de la photo et de l’ajuster selon ses souhaits.

Je vous propose de développer la photo ci-dessous; nous verrons comment modifier le bleu du ciel et la couleur du champ de céréales, grâce au masque de couleur.

Photo initiale

Le masque de couleur permet de sélectionner des couleurs spécifiques dans son image et d’appliquer les ajustements que l’on souhaite grâce aux outils mis à notre disposition dans ON1. Nous verrons l’utilisation de l’outil courbes, ses propriétés de masquage pour la sélection des couleurs, le copier coller d’un masque, son inversion et la courbe en S

1- Définir le masque de couleur.

Je vous propose donc de travailler sur les couleurs de cette photo, à savoir le bleu du ciel et le jaune doré du champ de blé. Ce travail permettra de compléter les outils de développement de nos photos tel que nous en avions échangé dans mon précédent article ON1 2020 traitement local

Sélection du filtre courbes

Nous utiliserons ici l’outil courbes, grâce à la procédure habituelle des outils du module développement de ON1: effets>ajouter un filtre>Courbes

Cet outil courbes ne produit aucun effet s’il n’est pas activé. Pour créer un masque de couleur, il faut activer le cercle de gamme de couleurs.

Attributs du masque du filtre courbes

Une fois la gamme de couleurs activée, la pastille rose s’illumine. Un clic gauche sur cette pastille fait apparaître le sélecteur de couleurs, qu’il suffit alors de choisir.

Sélectionneur de couleur.

Cependant, je vous recommande d’utiliser la pipette qui se déplace plus précisément sur la couleur choisie à l’intérieur de la photo.

Prélèvement du bleu du ciel grâce à la pipette de l’outil courbes

Après prélèvement, la pastille rose va présenter la couleur bleue prélevée.

2-Utilisation du masque de couleur

Intéressons-nous maintenant au masque obtenu en cliquant sur affichage. Il s’affiche en nuances de gris sur l’écran.

La zone de ciel bleu telle que sélectionnée à la pipette apparaît en blanc. Les zones d’autres couleurs sont noires.

Le masque de couleur de l’outil courbes

Une règle d’or des masques de ON1 est à retenir:

Le blanc révèle.

Le noir protège.

Ceci signifie que les zones du masque en blanc ou très claires seront révélées par l’action de l’outil courbes et que les zones sombres ou en noir seront protégées.

Sur ce masque les zones de bleu franc apparaissent en blanc, d’autres zones en grisé, ce qui signifie qu’elles possèdent quelques tonalités de bleu: les nuages et les habitations.

Afin d’ajuster les tonalités de bleu qui seront affectées par l’action du filtre de l’outil courbes, je vous invite à actionner le curseur gamme des couleurs.

Après avoir défini les zones susceptibles d’accepter les modifications de la courbe, cliquons sur affichage. La photo colorée s’affiche. Il est maintenant possible de suivre précisément les modifications.

Il est temps maintenant d’activer la courbe. En poussant vers le haut, on éclaircit les bleus et vers le bas, ils s’intensifient. Les deux copies d’écran suivantes sont tout à fait évocatrices:

Le bleu du ciel est moins intense qu’à l’origine
Sur ce réglage, la tonalité du bleu est plus intense.

Notons que nous sommes intervenus que sur les bleus, identifiés par la pipette. Les autres couleurs sont inchangées.

3-Appliquer le masque à une autre zone de l’image .

Il nous est parfaitement possible de copier ce masque et de l’appliquer à une autre partie de la photo. Il faut alors cliquer sur copier, sur la droite des commandes du masque.

A l’image de notre démarche précédente, nous allons activer un nouvel outil courbes à partir de effets>ajouter un filtre et choisir à nouveau courbes. Ce second filtre courbes s’ajoute au précédent .

Sur ce second outil de courbes, affichons le masque sous le cercle noir, en face de courbes. Un clic gauche sur coller, à droite, nous fait apparaître le même masque que tout à l’heure avec toutes ses caractéristiques.

Il nous est maintenant possible de travailler sur le premier plan de la photo, en utilisant la fonction inverser.

Je propose ici d’utiliser un courbe en S de façon à accentuer le premier plan.

Accentuation du contraste sur le premier plan grâce à la courbe en S

Il est bien évidemment possible de modifier les résultats obtenus en intervenant sur le curseur opacité du filtre courbes.

4-Définir un nouveau masque

Je vous propose maintenant de travailler sur les tonalités de jaune du champ de blé.

Réinitialisons la courbe. Intéressons-nous à la tonalité des moissons.

A l’aide de la pipette, cliquons sur le champ de blé. La pastille de la gamme de couleurs passe du bleu au jaune ocre.

Comme nous l’avons fait avec le bleu, nous pouvons maintenant modifier les tonalités de jaune dans les céréales. Les autres tonalités sont noires dans le masque et sont donc protégées. Voici ce que l’on obtient en éclaircissant les tons moyens.

Adoucissement des tons ocres grâce à la courbe.

Nous avons, comme annoncé, utilisé les masques de couleur, réalisé la définition de la tonalité souhaitée grâce à la pipette, utilisé les fonctionnalités des courbes, copier/coller un masque. La gestion du masque de couleur permet de traiter avec précision les zones et l’intensité de la tonalité choisie.

Pour plus d’informations et de nouvelles découvertes, je vous invite à visiter le site officiel de ON1 et en particulier la vidéo suivante.

Pour une meilleure approche de ce site officiel, une traduction française est disponible à partir du drapeau à droite de la barre de menu, vous choisissez celui de la France et vous avez la base des textes en français. Les vidéos ne sont pas traduites… quelques efforts à fournir !!!

Ce tuto touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura intéressé et que vous aurez appris de ces techniques, n’hésitez pas à laisser votre commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :