Dans son module d’Edition, ON1 propose une première série de chapitres de traitement de nos photos.
- Développer
- Effets
- Portrait
- Local
Le précédent article présentait le chapitre développer dans sa première série d’outils de traitement de base, à savoir la fonction de tons et couleur, à découvrir ici.
Nous explorons aujourd’hui les fonctions de détail (netteté et réduction de bruit), de correction de l’objectif et de transformation.
Détails
Cet onglet traite de ce que l’on appelle parfois l’affutage, c’est à dire la recherche de la meilleure netteté d’une photo.
L’ouverture de l’onglet détails nous présente quatre icônes concernant des styles : Défault, Low, High, Plus.
Nous retrouverons ces quatre dispositifs dans chacune des fonctions de traitement dans ON1.
- Défault: correspond au réglage minimum.
- Low: réglage moyen
- High: réglage accentué
- Plus: apporte des dispositifs supplémentaires, mais ne sont pas toujours présents.
On distinguera deux fonctions de base dans détails:
- Montant: la netteté souvent recherchée en photo, est accentuée par le curseur montant. Attention de ne pas le pousser trop loin au risque de provoquer des artefacts disgracieux. L’avancement du curseur augmente la netteté là où se trouve une différence entre les pixels voisins.
- Seuil: réduit la netteté des zones peu détaillées. Quand on appuie sur alt+seuil on voit apparaître des zones blanches qui sont accentuées, à l’inverse des noires qui ne le sont pas. il est donc pertinent de s’intéresser à ces zones claires qui apportent plus de netteté à son image.
Voyons maintenant la réduction du bruit:
Le bruit numérique apparaît souvent lorsque le capteur est soumis à des conditions difficiles de lumière, généralement en basse lumière. Il se traduit par un mouchetage disgracieux (bruit de luminance) ou une coloration pixellisée de tâches colorées en vert, rouge par exemple (bruit de chrominance).
- La luminance est traitée par le curseur adéquat. On observe une réduction du mouchetage, cependant la photo prend un aspect lissé et perd de sa définition. Il faut donc gérer avec délicatesse.
- La couleur ou chrominance est également réduite par le curseur du même nom.
Les deux réglages sont assistés de curseurs de seuil, afin d’affiner le dosage des réglages.
Les problèmes de bruit numériques dépendent de la nature des capteurs. Les nouveaux sont plus performants; il faut aussi noter que toutes les photos ne réagissent pas de la même façon au traitement.
Correction de l’objectif
Les outils de traitement numérique actuels sont capables d’identifier les boitiers et la majorité des optiques utilisées par les photographes
Ils corrigent donc automatiquement les déformations en coussinet et barillet engendrées par ces optiques.
En position auto, ON1 affiche l’optique montée sur votre boitier et procède aux rectifications nécessaires.
Il est possible de rechercher un boitier et une optique non reconnues en activant les petites flèches à droite de boitier et de lentille.
Cet onglet possède aussi un outil de suppression de franges de couleur ainsi qu’un outil basique de vignettage.
Vous pouvez retrouver ce contenu sur ma chaîne You Tube ici
Transformer
L’outil de transformation a pour objectif de modifier les caractéristiques géométriques de la photo.
Voici comment se présente le contenu de cet onglet:
Nous disposons de trois outils de transformation et de 7 outils d’ajustement plus d’une grille.
- Déplacer: cliquer sur l’outil, activé il devient bleu; l’outil main déplace l’image dans son champ d’affichage. La grille dont on peut régler le pas guide l’utilisateur.
- Niveau: Il permet de redresser des alignements horizontaux ou verticaux, par exemple des bâtiments. Il suffit d’aligner le deux poignées mises à notre disposition.
- Distorsion en trapèze: Nous disposons ici de quatre poignées que l’on positionne sur l’édifice à redresser. Un clic sur affichage remet la bonne perspective en place. Il faut cependant choisir judicieusement la position des poignées.
La grille qui se trouve bas de panneau possède trois réglages.
Le tutoriel ci-dessous vous présente l’outil de transformation.
Je vous remercie de laisser un message, de Liker ou de me retrouver sur ma chaîne You Tube Pleine ouverture. N’oubliez pas de vous abonner.
A bientôt