ON1 360°

ON1 lance sa plateforme de synchronisation qui va permettre de contrôler, organiser, voir et éditer ses photos sur tous ses écrans. Dénommée ON1 360°, elle devrait concurrencer le dispositif de Adobe.

Chacun connaît ce système qui propose ses logiciels lightroom et Photoshop, l’ensemble connecté à un stockage de données photographiques sur le Cloud. La préservation, le traitement des images et leur partage sur toutes les catégories d’écrans (ordinateurs, tablettes et smartphones) ont assuré à Adobe une large diffusion de ses produits.

Mais ce type d’organisation unique, va peut-être perdre son côté monopolistique.

Caractéristiques de ON1 360°

Il est intéressant de noter que le projet de ON1 Photoraw se différencie par quelques caractéristiques particulières.

  • L’utilisateur décide de la nature et du nombre de ses photos à introduire dans le dispositif. Le catalogage n’est pas systématique. L’usager décide de diffuser sur son réseau les photos à partager avec les clients, famille, amis etc.
  • ON1 utilise des fichiers RAW compressés à 75%, sans perte de qualité visible, d’où gain de place sur le cloud. Le dispositif bénéficie d’une grande souplesse car l’utilisateur peut aussi sauvegarder la version originale du fichier dans le cloud.
  • Les photos restent sur leur support d’origine, seules les photos à partager sont intégrées à la plateforme. Elles sont traquées sur ces supports avec leurs métadonnées.
  • Le dispositif utilise jusqu’à 5 appareils communicants.

Il faut noter que la plateforme d’échange de ON1 est accessible moyennant un abonnement annuel dont le tarif de lancement est le suivant:

Pour quel coût ?

Selon la capacité de stockage:

200 GO: 59,99€ par an

1TO : 109.99€ par an

Notons que le logiciel ON1 PHOTORAW 2020.1, seul est actuellement disponible sur le site de ON1 pour un tarif exceptionnel de 49.99$

Le logiciel de ON1 peut être vendu séparément. D’ailleurs, la firme de Portland (Oregon) le fournit en version définitive et assure qu’il en sera de même à l’avenir. Pour être plus précis le logiciel de traitement des photos aura une vie autonome, pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas l’intégrer à la plateforme d’échanges.

Ces affirmations sont de nature à rassurer (plus ou moins), les déçus de ADOBE.

La mise en service de la plateforme débutera fin juin 2020.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de on1

Ce petit tableau comparatif des plateformes de traitement, de stockage et de partage, permet de situer le projet de ON1 360°

Petit tableau comparatif

J’espère que cet article vous aura permis de mieux découvrir le logiciel ON1 et son environnement. La plateforme 360° permettra un usage pratique à tous ceux qui utilisent couramment le smartphone et la tablette pour présenter leurs photos.

Merci de votre attention, n’hésitez pas à laisser un message et d’activer le pouce. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :