On1 possède un outil de remplacement de ciel qui permet d’apporter un peu de tonicité à une photo. Nous allons travailler ici sur un exemple simple.
Je vous propose de partir de la photo suivante:
Réalisation du masque de sélection:
Nous allons masquer le ciel, afin de le remplacer par une version dramatique et conserver les informations au sol, y compris la rivière.
Pour ce faire nous allons utiliser les brosses affectées à ce type de sélections:
La brosse AI activées, il suffit de peindre grossièrement en rouge les zones de ciel à supprimer ; sélectionner « Laisser tomber » dans la fenêtre Zone . On sélectionne ensuite « garder » . Les zones à conserver sont marquées de vert . On intervertit les couleurs avec la touche alt.
l’écran affiche donc deux traces simplifiées qui définissent les zones à conserver ou à supprimer:
Le bouton appliquer valide le travail de cette étape. Un nouveau masque permet d’analyser le résultat du travail.
Les erreurs d’analyse sont provoquées par la similitude des couleurs du ciel et de l’eau. Il est parfaitement possible de les corriger dès ce stade.
Il suffit de rappeler le pinceau d’intelligence artificielle (AI), de se positionner en « Garder » et de peindre en vert sur les zones roses que l’on souhaite modifier.
Une fois les corrections terminées, il faut terminer cette phase en cliquant sur le bouton terminer au-dessus de limage. L’ordinateur se donne un temps de traitement avant d’afficher la zone supprimée (à l’allure de damier) et la zone conservée, dans son état initial.
L’observation du bouquet d’arbre sur la gauche met en évidence les damier entre les branches, ce qui démontre la qualité du travail de détourage.
Introduction du nouveau ciel
Notre projet est d’introduire un ciel plus intéressant sur ce paysage. ON1 possède une bibliothèque de ciels dans laquelle nous allons puiser.
L’ouverture d’une nouvelle photo entraine automatiquement la création d’un calque.
L’introduction d’un nouveau ciel en créera un second. Pour le rechercher, il faut activer le signe + situé sous le premier calque.
Le clic sur le signe + provoque l’ouverture d’une fenêtre sur laquelle il faut répondre en cliquant sur ajouter une couche. Une nouvelle fenêtre apparaît avec deux options en partie haute: extras ou dossiers. Un clic sur extras sera suivi par la sélection suivante, au fur et à mesure que les propositions apparaissent: One1 extras>backgrounds>Skyes.
On1 propose 50 ciels différents, je vous propose de retenir le ciel n°40. Validons par « Ajouter comme couche » en bas de la page.
Voici un résumé de la copie d’écran, au stade où nous sommes:
Dans un premier temps, il nous faut le positionner sur l’ensemble de la surface de travail. Deux actionneurs sont à activer:
Un clic sur l’outil de transformation permet de déplacer le calque. Mais comme sa surface est insuffisante, l’outil de remplissage de la toile, assure son étalement sur toute la surface. Un étirement sur les poignées donne le même résultat. Nos avons donc maintenant deux calques, dont le second recouvre le premier.
Afin de positionner le ciel en arrière plan, il suffit de placer le 2ème calque sous le calque principal. Un simple glissement à la souris assure le déplacement. On observe alors que le ciel prend sa place dans la zone à damier.
Il est possible de déplacer le calque du ciel avec l’outil de transformation. On peut ainsi définir le positionnement le plus esthétique.
Voyons maintenant comment améliorer la qualité de la zone de liaison entre les deux calques. Il se peut qu’en effet, la transition ne soit pas parfaite et nécessite un travail d’affinement.
Nous allons ici utiliser le pinceau d’affinage et sa variante de nettoyage sur le léger halo. Un trait rouge apparaît au passage de la brosse et lisse la liaison entre les deux calques.
La zone ainsi peinte permet de réduire le halo.
Au stade où nous sommes, il est possible de modifier les propriétés de chacun des deux calques, les sélectionnant l’un après l’autre afin de procéder à des modifications séparées.
Il est important de réfléchir à la vraisemblance de notre image. Par exemple si la lumière du ciel influence ou non les reflets au sol ou encore si les flous d’arrière plan sont concordants. Chacun des calques étant modifiable séparément, il est possible de les rendre cohérents entre eux.
Dans notre exemple, j’ai fait aligner les rayons de soleil avec les reflets dans l’eau.
Il reste maintenant à solidariser les deux calques, afin d’obtenir une seule image. Pour cela, se positionner sur le calque de base (celui du paysage); cliquer droit et sélectionner:
- Fusionner le calque
- Fusion visible
- Nouveau calque estampé: cette dernière option permet de conserver les deux calques d’origine plus celui de la fusion de ces deux calques .
Il est possible de modifier l’ensemble de l’image en sélectionnant le calque estampé fusionné ou l’une ou l’autre séparément grâce à l’activation de l’un ou l’autre des calques de départ.
La photo finale présente un ciel dramatique, après avoir subi un recadrage sur la droite.
Merci de vos impressions , n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Bien, continuez, ON1 se moque de nous depuis 1 an on attend la doc en français, je réclame , ils ne répondent jamais.
BONSOIR Pierre,
je partage votre avis sur la documentation en français qui reste désormais insuffisante.
Nous en sommes toujours à la version 2020. Au moment où tous les éditeurs préparent leur version 2022,
il serait grand temps qu’ils actualisent.
Pas sympa leur absence de réponse.
Je vais les solliciter de mon côté, je vous tiens informé.
Bonsoir Pierre,
Comme convenu, j’ai pris contact avec ON1, j’ai eu une réponse dans la journée par kahlie, la voici ci-dessous:
Nous verrons si la prochaine édition du guide sera en français ou non. Je pense qu’il faut les solliciter régulièrement.
Kahlie (ON1)
Aug 17, 2021, 10:54 PDT
Hello,
Regrettably, our user manuals for ON1 Photo RAW 2021 are only available in English. If there is enough interest, we may consider creating user guides in other languages for the next version.
Please let us know if you need any further assistance. We’re happy to help.
Regards,
Kahlie | Marketing Manager
ON1 Support
Merci André pour vos tutos, je prends de plus en plus plaisir à utiliser On1.
Merci Aloun pour votre message. ON1 est un excellent logiciel, à mon avis assez peu connu en France.
J’essaie de mieux le faire connaître, pour le bénéfice de tous.
Belles photos et n’hésitez pas à me solliciter si vous le souhaitez; les échanges sont toujours fructueux.