On1 vers un nouvelle aventure ?…

Depuis quelques années, je m’interroge sur le logiciel qui remplacera Lightroom sur mon ordinateur afin de développer les fichiers RAW provenant de mon appareil photo.

Disons tout de suite que Lightroom est un excellent logiciel utilisé par une très large majorité de photographes professionnels et amateurs. Le tandem lightroom-photoshop est un excellent outil produit par Adobe.

Je l’ai utilisé pendant quasiment 10 ans.

Le vent a tourné lorsque Adobe a décidé de mettre le logiciel à disposition, moyennant un abonnement mensuel. Cette méthode commerciale a beaucoup surpris les utilisateurs et je suis de ceux qui ne souhaitent pas s’engager de la sorte, pour un service rendu certes, mais trop cher selon mon analyse et contraignant si on souhaite le quitter.

Bon nombre de photographes ont suivi, essentiellement dans le milieu professionnel, mais aussi amateur. La situation financière d’ Adobe s’est d’ailleurs largement confortée!

Nombreux sont aussi ceux qui ont refusé cette contrainte permanente, et, qui depuis la version 6, sont en attente de la bonne solution.

Ils ont regardé passer les dernières améliorations du logiciel et analysé la concurrence.

Forcément, les déçus du lightroom par abonnement sont un marché à conquérir et des concurrents se sont faits jour.

Ajoutons que, pour ma part, j’ai changé d’appareil photo, je suis passé du Nikon D600, au Z6 du même fabriquant. La mise à jour du logiciel n’est pas possible pour cette caméra. Je suis contrait de passer par Adobe DNG converter pour lire mes fichiers RAW.

C’est une perte de temps supplémentaire, il me fallait trouver une autre solution.

Voici le fruit de mes recherches, j’en ai présenté quelques-unes dans ces colonnes:

Darkroom

Ce logiciel libre présente un catalogue proche de Lightroom et des outils de traitement des fichiers RAW, qui parfois dépassent ceux de Lightrrom. Il possède entre autres des outils de calques. Bien que gratuit, je n’adhère pas à son ergonomie.

Luminar

Ce logiciel était annoncé, il y a encore quelques mois, par son éditeur Skylum, comme un concurrent de Lightroom. Performant en matière de développement, il privilégie l’intelligence artificielle et permet un gain de temps notable. Son dispositif de classement reste indigent et les développeurs ont récemment annoncé qu’ils ne s’attaqueraient pas au catalogue de Lightroom. Il aurait selon eux trop de retard. Luminar jette l’éponge et se contentera d’être un plug-in de Lighroom. Dommage, je leur avais fait confiance. Luminar, n’irait pas jusqu’au bout de sa démarche. La version 4 qui vient de paraître est cependant intéressante.

Capture one

Il est sans doute un excellent produit. Certains disent qu’il a dépassé Lighroom. Je ne l’ai pas pratiqué et son coût, supérieur à 300€ le positionne, en terme de prix, nettement au-dessus des concurrents.

DXO photolab

C’est aussi un logiciel bien connu des photographes. Il est excellent dans le traitement du bruit numérique et la gestion du noir et blanc. Il a intégré la Nik collection et traite localement selon la méthode des U points, formule originale et efficace.

ON1

Il est semble-t-il un logiciel complet et efficace. Totalement rédigé en anglais, il vient d’être récemment traduit en 11 langues dont le français. Précisons que cette traduction doit être peaufinée. Néanmoins le catalogue se rapproche de celui de Lightroom et semble efficace. Les outils de développement, font aussi appel à l’intelligence artificielle. Il permet l’usage de calques, de masques et d’outils de fusion.

Ce dernier logiciel fait de ma part l’objet d’une attention particulière. Je commence à y travailler et à développer quelques séries de photos.

Je ne manquerai pas de vous informer des résultats de mes études en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :