Pouldouran et ses routoirs

Le groupe « Echanges photographiques » d’ART iMAGES de Plérin se déplaçait à Pouldouran, à la découverte des témoins du passé que sont les bassins à rouir le lin, appelés routoirs.

Notre ami Bernard nous a fait découvrir les circuits de promenade conduisant à ces endroits délicieusement cachés dans la campagne de ce village au bord de la Ria du Bizien, le ruisseau local qui enrichit le Jaudy.

Les routoirs sont des bassins à ciel ouvert, creusés dans le lit de cours d’eau, où le lin était mis à rouir afin de séparer le coeur de la fibre. Cette méthode a été utilisée pendant plusieurs siècles malgré la pollution des rivières qu’elle engendrait,

La municipalité a remis au jour ces endroits très actifs jusqu’au 19ème siècle. Des chemins de randonnée permettent de les découvrir depuis le site de l’école des talus, autre spécialité locale. On remarquera les amas de pierres toujours présents qui servaient à lester les tiges de lin immergées.

Au passage, les barrières d’entrée des champs attirent le regard; confectionnées avec soin et de couleur noir intense, elles marquent aussi l’originalité de cette commune.

Pour lancer le diaporama, double cliquez sur la première photo.

2 thoughts on “Pouldouran et ses routoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.