Dans la situation qui est la mienne, à savoir quitter lightroom pour le remplacer par ON1 photo raw, il me faut résoudre un certain nombre de problèmes, afin de préserver une bonne continuité dans la poursuite de mes collections de photo.
J’ai déjà précisé que le catalogue de ON1 permettait de se rapprocher de celui de lightroom. Nous verrons comment adapter nos pratiques sur ON1, afin de ne pas causer de rupture dans le classement de mes photos. Une fois les mots clés installés, il sera facile de les utiliser lors des prochaines importations.
Je tenais donc, à conserver mon catalogue de mots clés, voici comment j’ai procédé pour ce transfert.
1 Récupération dans lightroom.
Les mots clés sont stockés sous forme de documents textes, dont il est possible d’en obtenir une copie de la manière suivante:
Dans l’onglet bibliothéque cliquer sur métadonnées, puis exporter les mots clés. Il est possible de purger le catalogue afin de supprimer les mots inutilisés.
J’ai adressé la copie sur le bureau, dans le dossier mots clés lightroom.
2 Insertion de la liste des mots-clés dans la bibliothèque de ON1
Il faut ouvrir ON1 dans son module bibliothèque ou catalogue. Ensuite, sur le volet de droite, sous info, sélectionner liste de mots clés. Il suffit de cliquer sur la roue crantée, le menu déroulant propose importer des mots clés:
Un clic sur ce bouton propose de sélectionner le fichier « Mots clés lightroom », sur le bureau. La liste des mots clés intègre directement la base de données de ON1.
Il est possible d’en vérifier le contenu en utilisant, à nouveau, la roue crantée de la liste des mots clés de ON1 et cette fois, d’exporter cette liste, pour en vérifier la conformité avec celle récupérée depuis Lightroom. La hiérachisation des mots clès est respectée dans le transfert.
Je conseille de pratiquer rapidement cette mise à jour sur ON1, afin de ne pas polluer la liste de mots clés avec des ajouts réalisés sur les premières importations de photos vers ON1. Ceci est d’autant plus important pour le suivi des mots clés hiérarchisés.