Les utilisateurs des logiciels Adobe (lightroom, et photoshop) poursuivent leur workflow habituels sur les logiciels éprouvés, connus, reconnus et commentés des milliers de fois sur les sites internet de toutes les langues ou presque…
Alors pourquoi imaginer quitter Lightroom, sachant que la suite d’Adobe est d’une qualité indéniable et d’un excellent niveau, sans conteste.
Pour moi, Lightroom c’était avant…
Cependant, l’uniformité n’empêche pas l’imagination, bien au contraire, elle stimule la réflexion vers d’autres voies et d’autres sources d’expression.
Je ne reviendrai pas sur les modalités commerciales imposées par Adobe. Pourtant, elles ont été déterminantes à favoriser l’éclosion de nouvelles propositions qui existaient déjà, ou qui se sont faites jour depuis 2015.
De fait, je suis de ceux qui ont utilisé la version 6.14 aussi longtemps que j’ai pu le faire. Cependant, d’une part, j’ai vu apparaître de nouvelles fonctionnalités dans les logiciels émergents et d’autre part, et surtout, j’ai acquis un NIKON Z6 qui n’était évidemment plus supporté par lightroom 6.14 .
Transformer systématiquement tous mes fichiers Raw en fichiers DNG était fastidieux et chronophage. En d’autres termes, il me fallait trouver une autre solution.
J’ai dans un premier temps testé et acquis Luminar. J’ai été conquis par ses outils de développement, faisant appel à l’intelligence artificielle. Ils permettent un réel gain de temps lors du post-traitement et les rendus sont bons.
Je cataloguais toujours sur lightroom et Luminar fonctionnait en plug-in. L’interface est fluide.
Luminar annonçait l’arrivée de son catalogue. Une première version plutôt simplifiée est donc apparue. Une seconde plus élaborée était attendue.
Entre temps la société Skylum éditrice de Luminar a sorti la fonction de traitement du ciel par intelligence artificielle, une réussite. Et que dire de l’outil de remplacement de ciel qui fait un travail extraordinaire en un temps record ?!
Hélas, dans le même temps, Skylum annonçait l’abandon des travaux de mise au point du catalogue, proposant à ses utilisateurs de s’appuyer sur le catalogue de Lightroom.
Cette décision m’a fortement déçu. Je comptais sur un logiciel complet intégrant un bon catalogue. Ce fut pour moi une déception.
Maintenant, c’est ON1 photoraw…
Pour autant, fin 2019, à la lecture de nombreux articles, j’avais remarqué que ON1 bénéficiait de commentaires favorables, tant en ce qui concerne le fonctionnement du catalogue que celui de l’édition des fichiers RAW. A noter que l’outil de développement permet l’utilisation de calques et de masques, ce que ne fait d’ailleurs pas lightroom.
ON1 peut donc prétendre à la qualification de logiciel hybride, car à lui seul, il peut appréhender ce que ferait lightroom plus photoshop, pour les photographes.
Non, loin de moi de vouloir engendrer une polémique, Le lion reste le roi de la jungle et les logiciels d’Adobe, les outils les plus répandus au monde.
Mais, ce n’est pas inutile d’observer que l’on possède avec ON1, un outil complet, performant, rapide et professionnel.
Ainsi, j’ai franchi le rubicond. J’ai quitté lightroom depuis Janvier 2020, pour ON1 photoraw 2020 et ce, après près de 10 ans de fidélité.
J’ai transféré ma liste de mots clés depuis Lightroom vers ON1. Mes photos sont classées comme par le passé, selon une procédure proche de l’ancienne.
Je découvre chaque jour des fonctionnalités, des filtres, masques, etc qui enrichissent ma pratique de photographe. Ce passage m’a demandé un peu de temps et le confinement actuel est en réalité favorable à la découverte de ces fonctionnalités!
Précisons que depuis fin 2019, le logiciel a été traduit en français et la mouture actuelle utilise une terminologie acceptable bien que pas encore aboutie.
J’ai voulu proposer à tous ceux qui réfléchissent sur leur choix futur de logiciel de traitement RAW, cette réflexion que l’on trouve à d’autres endroits sur mon site Pleineouverture.info.
Qui fait quoi?
Je partage aussi ce tableau synthétique, certainement pas exhaustif, destiné à être actualisé.
Lightroom | ON1 | Luminar | ||
maj:20200426 | ||||
Gestion du catalogue | ||||
Importation obligatoire | O | N | N | |
Importation Facultative | N | O | N | |
Utilisation de mots clés | O | O | N | |
Outil de recherche élaboré | O | O | N | |
Changement de nom à l’import | O | O | N | |
Copie sur un second disque à l’import | O | O | N | |
Renommage des photos | O | O | N | |
Autres facteurs | ||||
Gestion des fichiers Raw, DNG, JPEG, TIFF, PSD | O | O | O | |
Reconnaissance faciale | O | N | N | |
Notation des photos | O | O | O | |
Gestion des mots-clés | O | O | N | |
Copies virtuelles | O | O | N | |
Géolocalisation des images | O | O | N | |
Correction des yeux rouges | O | N | N | |
Correction balance des blancs | O | O | O | |
Correction tonalité | O | O | O | |
Gestion des courbes | O | O | O | |
Gestion tonalités (couleur et N et B) | O | O | O | |
Correction des perspectives | O | O | O | |
Corrections des déformations de l’objectif | O | O | O | |
Outils de retouche | O | O | O | |
Assemblage photo panoramique | O | O | N | |
Assemblage HDR | O | O | N | |
Gestion de l’impression | O | O | O | |
Création diaporama | O | N | N | |
Création livre photo | O | N | N | |
Création pages web | O | N | N | |
Envoi direct par mail | O | O | O | |
Partage sur les réseaux sociaux | O | O | O | |
Gestion des calques et des masques | N | O | O | |
Modes de fusion | O | O | O | |
Effets de texte | O | O | O | |
Interfaçage avec photoshop | O | O | O | |
Interfaçage avec Lightroom | _ | O | O | |
Transfert des mots clé de Lightroom | _ | O | N | |
Prise de vue connectée | O | O | N |
Je vous en souhaite une bonne lecture.
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Je vous dis à bientôt sur mon site pleineouverture.info ou sur ma chaîne You Tube pleine ouverture.