Luminar 3 La bibliothèque 2

1 Gestion de l’interface de la bibliothèque

La bibliothèque de Luminar propose à l’utilisateur une espace très large de vignettes qui permettent de sélectionner très rapidement ses photos.

Cet espace de visualisation est paramétrable afin de permettre l’affichage le plus adapté à ses besoins. Observons notre écran en mode bibliothèque:

  • Toutes les photos sont visibles dans cette sélection ainsi que l’indique l’information en haut à gauche. Le lecteur connaît la fourchette des dates de prises de vues et le nombre de photos
  • Le mode de sélection des photos stipule à nouveau que toutes les photos sont sélectionnées dans l’ordre chronologique de prises de vues. Nous verrons plus loin les modalités de travail de ce sélecteur.
  • Les trois onglets raccourcis, albums, dossiers sont ici déployés.
  • L’outil de masquage permet de les rétracter et de simplifier le vue du panneau de vignettes.

Voyons comment fonctionnent ces outils de présentation:

  • Lorsque le curseur survole, l’espace à gauche du nombre des photos de chaque onglet, il apparaît le mots masquer. Le clic gauche effectue l’opération. Apparaît alors le signe + qui sert à l’opération inverse et déploie donc le contenu de l’onglet.
  • Une seconde méthode plus efficace consiste à cliquer sur les titres Raccourcis, Albums,Dossiers. Un clic rétracte le contenu, un second affiche l’affiche.

Gestion de l’outil de tri

Le catalogue de Luminar nous permet de classer nos photos par couleur, par note, en favoris, retenues ou non etc. Il est donc nécessaire de pouvoir en sélectionner selon ces critères de classement. Je vous invite à vous reporter à l’article de ce site, sous ce lien: https://pleineouverture.info/luminar-3-la-bibliotheque/

Luminar propose un outil de sélection simple, efficace, mais loin derrière les potentialités de Lightroom, dans l’état actuel des choses.

Il faudra bien évidemment suivre l’évolution de Luminar pour voir apparaître des outils de tri plus performants.

Sous un titre encore en anglais: « Showing only », nous pouvons sélectionner nos photos selon deux barres de sélection:

Ci-dessous s’affiche la première liste de critères . Son usage tombe sous le sens.

La seconde propose les outils suivants:

Certains se recoupent avec les paramètres précédents. La traduction est parfois approximative; attendons les prochaines versions plus abouties.

Notez que sur cette capture d’écran les données des raccourcis, albums et dossiers sont rétractés. Le signe + permet de les redéployer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :