LUMINAR, le logiciel efficace et rapide.

Luminar est un logiciel de traitement de fichiers photo, édité par la société Macphun, désormais connue sous le nom de Skylum. Cette société éditait des plug ins pour photoshop et lightroom, essentiellement sous Mac.

Dans l’état actuel de son évolution, Luminar pourrait se comparer au module développement de Lightroom Classic. Outil de développement des fichiers RAW, il va cependant plus loin que Lightroom en proposant un certain nombre de fonctionnalités que l’on trouve dans photoshop.

Pour autant son usage est plus simple d’accès, son approche, plus intuitive et plus facile à appréhender que chez Lightroom, avec des résultats d’excellent niveau.

Cependant, ce n’est pas un logiciel réservé aux débutants, car il offre un grand éventail de traitements personnalisables qui permettent de pousser très loin le traitement de fichiers Raw.

Autre particularité, il permet de traiter ses images très rapidement, en utilisant un nombre restreint de glissières.

Notez également qu’il s’agit d’un logiciel récent nécessitant des ressources informatiques de bon niveau.

Luminar se propose de mettre ne place un outil de catalogage qui viendra compléter le logiciel actuel. Il est attendu pour 2018.

Luminar peut aussi être utilisé comme plug-in de Lightroom. Je l’utilise actuellement dans cette configuration avec la version 6 de lightroom.

J’échappe ainsi, pour l’instant à l’abonnement d’Adobe. Je continue à classer mes photos sous lightroom 6 et je peux utiliser les très nombreuses fonctionnalités de Luminar pour le développement. J’attends donc avec impatience le module de classement des images.

La version actuelle 1.3.1 date de juillet 2018.

Enfin Luminar est proposé en version d’achat, sans abonnement, pour 69 € et pour 5 installations. Vous le trouvez sur le site skylum ici. Il est possible de bénéficier d’un gratuit essai de 14 jours, vous pouvez également économiser 10% en passant par les recommandations de phototrend ou de Nikon passion par ici.

Vous trouverez mes premiers articles traitant de ce nouvel outil pour les photographes https://pleineouverture.info/luminar-quelques-informations/ ou encore:https://pleineouverture.info/luminar-et-lightroom-le-tandem/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :