Mettre en évidence son sujet, atténuer l’arrière plan grâce au masque rapide et aux ajustements locaux

Il nous arrive souvent d’observer que les sujets principaux de nos photos ne ressortent pas suffisamment et qu’ils sont un peu trop fondus au sein de l’arrière plan.

Ceci peut parfaitement se produire chez tous les sujets habituels de la photographie, tels que les portraits, les paysages, les photos animalières, les photos de rue ou encore dans le domaine culinaire…

Je vous propose cette méthode simple applicable sur ON1 photoraw. Elle met en oeuvre le masque rapide AI et les ajustements locaux. Nous verrons que l’on peut aussi y adjoindre des filtres, si nécessaire.

Nous travaillerons sur la photo suivante issue d’une collection personnelle, réalisée au jardin remarquable de Pellinec à Penvénan dans les Côtes d’Armor. Je vous indique à découvrir la démonstration dynamique sur ma chaîne You Tube, à l’adresse suivante:https://www.youtube.com/watch?v=I-Emdvim4C4

Le jardin Pellinec à Penvenan. Lieu remarquable

Cette photo représente une fleur de bananier qu’il est intéressant de mettre en valeur en atténuant l’environnement végétal qui l’absorbe dans cette masse de feuillage.

Nous allons procéder en tois étapes:

Etape 1: mise en valeur de la fleur de bananier:

Le procédé que je vous propose s’appuie sur la fonction des ajustements locaux. Il faut donc préalablement sélectionner le bouton « local », sous le calque de la photo.

Il est maintenant possible d’utiliser l’outil de masquage rapide AI (raccourci clavier w). Afin de distinguer la fleur du reste de la scène, je propose de la colorer en vert en sélectionnant le mode « garder », puis le reste de l’image en utilisant « laisser tomber ». Nous avons déjà utilisé cet outil de sélection dans le tutoriel traitant des brosses: https://pleineouverture.info/decouverte-des-pinceaux-et-brosses-chez-on1-photoraw-2021/

Le résultat visuel est le suivant:

Utilisation du masque rapide AI

Ces sélections aboutissent à un masque qui permet de travailler sur les deux parties de la scène, grâce au traitement local.

Etape 2: Ajustement des réglages:

Grâce à ce masque, il nous est maintenant possible de procéder aux réglages adéquats:

  • Sur la fleur: l’objectif est de la rendre plus présente, en intervenant sur la luminosité et le détail par exemple. Je vous présente le détail du traitement dans la vidéo de ma chaîne You tube Pleine ouverture.
  • Sur le feuillage de fond, en le rendant plus diffus au regard. Pour ce faire, je propose de copier le masque précédemment utilisé, de mobiliser un nouvel ajustement local, d’y copier le masque et de l’inverser. La zone du masque concernant le feuillage devient blanche. il maintenant possible d’atténuer la présence de ce feuillage. Les curseurs de luminosité, de netteté et les autres sont orientés vers la réduction. cela entraîne chez cet arrière plan une réduction de sa définition.

Etape 3: Utilisation d’un filtre.

Pour terminer le travail, je propose d’utiliser le filtre vignette, dans sa version classique big softy. Celle-ci oriente le regard au coeur de la photo ou vers le centre d’intérêt de la photo.

Voici le résultat de cette mise en valeur de notre fleur de bananier. Sur la gauche, la photo originale et à droite le résultat final.

Voici le résultat final.

Cette méthode simple permet de valoriser le sujet essentiel d’une photo; elle est applicable à tout type de photo: portrait, fleur, macro, paysage, architecture, photo de rue …

J’espère que cette présentation vous a plu, si c’est le cas, cliquez sur j’aime, je serai très intéressé par vos commentaires et je vous dis à bientôt sur le site pleine ouverture.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :