La version 2023 de ON1 nous apporte de réels progrès en terme de sélections par intelligence artificielle. Il s’ensuit un gain de temps en terme de traitement.
Cependant, lors du traitement de nos effets, sur certaines zones délicates, leur application n’était pas parfaite. C’était le cas des zones de feuillages par exemple. Il en est de même pour les cheveux et toutes les zones plus ou moins diffuses lorsqu’elles sont intégrées dans un fond ou un traitement. Nous l’avons constaté dans l’article précédent consacré à la sélection et au masquage par l’intelligence artificielle, (super select et AI mask).
Nous allons voir aujourd’hui comment nettoyer les masques et rendre le traitement des photos plus nettes. Notre travail portera aussi sur l’usage de brosses qui nous serviront dans notre parcours.
Pour ce faire, nous allons utiliser quelques photos auxquelles nous allons faire subir des traitements créatifs.
Cependant, en préambule, je dois vous montrer comment enrichir vos outils de traitement de vos images, grâce à la gestion des extras. Ce sont des préréglages, des ciels, des textures etc…
Le plus simple est d’ouvrir les entrailles de ON1 en sélectionnant Fichiers>gérer les extras.
La fenêtre des extras s’ouvre. Je vous propose de créer une nouvelle structure en cliquant sur importation en bas de fenêtre à gauche.
Il suffit de saisir le titre de la nouvelle texture ici « Fonds colorés » après avoir sélectionné les images JPEG concernées. L’importation se produit avec le commentaire : « le travail d’importation a traité n éléments, il n’y avait pas d’erreurs ». Les photos insérées dans les extras sont maintenant exploitables comme effets dans l’effet textures.
Voyons maintenant les outils de nettoyage des masques
- La brosse de masquage et la brosse parfaite sur la ruine.
A l’aide de cette photo de ruine, nous allons voir comment la brosse de masquage est un excellent outil de nettoyage des masques.
Nous allons appliquer à cette photo un effet de tag en utilisant l’effet structure qui va nous permettre d’appliquer le tag que nous avons introduit dans nos textures.
Ainsi donc activons la démarche suivante : Effets>ajouter un filtre>Textures>catégorie : fonds colorés>texture graffiti.
On obtient l’application de texture sur l’ensemble de la photo.
Assurons-nous que la fenêtre texture est bien encadrée de bleu. Sélectionnons le masque de cette fenêtre en cliquant sur le point gris, le masque s’ouvre, il est blanc, ce qui confirme que toute la photo a été modifiée par l’effet de graffiti.
Il y a lieu maintenant de sélectionner le bâtiment. Sous MASK AI, sélectionnons architecture.
La ruine se colore en bleu.
Dirigeons-nous vers l’indication peindre sur la droite du même panneau, les deux options peindre et paint in sont proposées. Sélectionner Paint In, signifiant que nous allons appliquer le masque sur la photo.
Le résultat est étonnant : Seule la bâtisse reste taguée. C’est le travail de l’IA en termes de
masquage.
Observons maintenant l’allure du masque. Rappelons que le blanc autorise et que le noir interdit. La zone noire a interdit la suppression du graffiti et la zone blanche l’a autorisée ; c’est précisément ce que nous cherchions.
Permettons-nous quelques réflexions sur l’allure de cette photo. Le toit est traité comme les murs. On connaît aux taggeurs des facultés d’escaladeurs, mais à peindre un toit en ruine, je ne les vois pas téméraires à ce point…
Nettoyage du toit
Nous allons donc supprimer l’effet du filtre graffiti de la toiture. Afin de zoomer sur la ruine, faire un CTRL +, nous agrandissons à 50%.
Pour supprimer l’effet graffiti sur le toit, nous utiliserons la brosse de masquage (raccourci clavier B) visible sur le panneau de gauche en mode édition.
Procédons à l’affichage du masque et activons la brosse de masquage de la manière suivante :
Paint in ou paint out (paint) quel est le bon choix ? En version française, ce sera paint, bien sûr.
Voyons d’abord les réglages : la taille à 150, la progressivité à 100 pour une bonne transition avec le reste de l’image. Les autres paramètres sont aussi à 100, sauf l’angle à O.
Je vous propose une méthode rapide d’effacement linéaire avec cette brosse qui va nous réaliser un excellent nettoyage ..
Affichons donc le masque et travaillons en procédant comme suit :
- Sur la représentation du bord gauche du toit, faire un clic gauche.
- Appuyer sur schift (majuscule) et présenter la souris sur la représentation du bord droit, faire un clic gauche.
- On voit apparaître un trait d’effacement entre les zones des deux clics.
- Un clic sur affichage du masque et la photo révèle bien l’effacement des graphs sur la zone basse du toit.
- Il suffit de cliquer une seconde fois avec shift enfoncé pour poursuivre le trait dans la direction souhaitée et terminer par un dernier clic, toujours en maintenant la touche majuscule enfoncée.
- Le toit est maintenant débarrassé de ses peintures.
Notez que l’on peut utiliser directement la brosse sur les zones à nettoyer avec paint.
Nettoyage des fenêtres
A l’observation attentive, il ressort que les peintures apparaissent sur les vitres des fenêtres.
L’exercice suivant se propose d’utiliser un autre outil dans la liste de la brosse de masquage, il s’agit du pinceau parfait.
Il s’active par le raccourci clavier (R).
Le seuil de couleur définit la sensibilité à la couleur, le niveau le plus bas est le plus précis en termes de couleur, les valeurs hautes sont moins discriminantes en termes de sélection. Ici nous retiendrons la valeur 10.
Les paramètres de son utilisation sont définis par la roue dentée qui l’accompagne.
La transition définit le niveau de variation de couleurs entre les deux zones originelle et traitée, nous retiendrons ici la valeur 15.
Nous sommes en mode paint et le centre du cercle contient un symbole -. Il ne faut pas hésiter à agrandir le cercle du pinceau à la valeur 400 ou 600 afin de travailler largement. Cliquons sur les fenêtres noires, la couleur imposée par la texture disparaît, car le calque, dans cette zone devient noir et s’oppose donc à la coloration.
Une fois traité, le masque de la façade prend l’aspect suivant :
Notons que le réglage de la taille du pinceau peut se faire au clavier avec les touches de crochet fermant pour agrandir ou ouvrant pour réduire. Elles sont accessibles au clavier via la fonction ALT GR.
Ce dernier travail permet de faire ressortir les détails d’origine intéressants masqués par la texture.
Il est aussi possible d’apporter une touche d’authenticité supplémentaire au bâtiment en faisant ressortir les conséquences du vieillissement qui ont aussi altéré les graffitis.
Quelques clics du pinceau de masquage redonnent à la façade sont aspect ancien avant traitement de la texture.
Pour mesurer le travail accompli, un clic sur le point bleu en face de textures offre un avant/après rapide.
- Le pinceau d’affinage chez la demoiselle d’honneur
Ce type de pinceau permet de nettoyer les zones de masques dont la sélection ne s’est pas bien déroulée, du fait de l’imbrication des différents éléments tels que les branchages, cheveux etc.
Nous utiliserons la photo de la demoiselle d’honneur, pour mettre en œuvre le pinceau d’affinage.
Le fond uni ne présente pas d’intérêt esthétique, nous allons lui appliquer une texture grâce à effets>ajouter un filtre>textures.
Nous utiliserons un filtre qui se distingue bien de la jeune fille par exemple :
Nous allons passer du mode subtil au mode remplacer afin de bien couvrir le sujet.
Passons maintenant à la phase de masquage :
A l’intérieur de l’encadré bleu, textures, un clic sur le cercle noir encadré de gris, ouvre le masque.
En dessous se trouve le dispositif de masquage par intelligence artificielle que nous sélectionnons comme ci-dessous :
Le masquage automatique produit ce type de sélection de notre photo :
Le masque est imparfait, il faut donc le travailler un peu. Il est aisé d’observer sur le masque principal en affichage que les zones non découpées restent en noir
Pour améliorer notre travail, nous utiliserons l’outil pinceau d’affinage qui se trouve en partie gauche de notre écran :
Il s’agit ici d’appliquer le rôle du filtre de texture à l’intérieur de la zone défaillante, on utilisera donc paint in. Brossons les zones à corriger qui apparaissent en bleu. Après le coup de pinceau donc on règle la taille, voici le résultat du détourage .
Le résultat est quasiment parfait autour du cou et des cheveux. Il reste un léger liseré bleu dont on verra comment le supprimer dans l’exemple suivant.
Le second côté des anglaises sera traité de la même façon, ainsi que la zone résiduelle sous le bras.
Voici le résultat du travail définitif représenté par le masque de l’effet texture :
Affichons notre photo en couleurs à partir du masque. Un clic sur le point bleu en face de Textures nous affiche les situations avant et après notre traitement.
- Le pinceau de masque flou : la belle aux cheveux crépus.
Le pinceau de masque flou permet d’insérer des détails imbriqués dans les images telles que branches, feuillages ou cheveux. Il permet de fondre ces différentes parties dans leur environnement.
Nous mettrons ce rôle en évidence en appliquant à nouveau la texture « fonds colorés » et « arrière-plan jaune. »
Activons le masque de la texture, et sélectionnons comme précédemment le mode remplacer.
Selon la procédure précédente, la sélection via le masque IA, de l’onglet personnes, nous donne le résultat suivant :
L’application de la texture a provoqué un retrait de la chevelure qui n’apparaît plus totalement sur la scène.
Pour l’afficher à nouveau, nous allons supprimer une partie de la texture en brossant avec le pinceau en mode paint, sur le pourtour de la chevelure.
Le brossage de la zone périphérique de la chevelure fait apparaître une partie cachée des cheveux présentant une structure complexe.
Pour traiter ce type de situation difficile, nous utiliserons successivement deux outils :
- Le pinceau d’affinage que nous avons précédemment employé. Réglé en paint in, il produit un excellent travail pour bien définir les cheveux sur la zone périphérique. Ils apparaissent nettement au-dessus de la texture. Cette netteté peut apparaître excessive dans certaines zones. Il peut être intéressant d’atténuer ce côté « crunchy ».
- Le pinceau de masquage flou peut alors apporter un peu de naturel supplémentaire (raccourci clavier L). Ce pinceau se règle selon les modes :
- Supprimer : ce mode permet d’assombrir les zones lumineuses de la zone de transition du masque.
- Ajouter : Intervient au contraire en éclaircissant les zones lumineuses
- Normal : Intervient dans les deux sens sur ces zones.
Nous utiliserons ici le mode normal, sachant que l’on peut régler la taille du pinceau et le montant qui correspond à l’intensité du flou que l’on veut mettre sur la zone de transition (ici 20 env.).
Le passage du masque de flou donne à la zone externe de la chevelure un aspect plus doux et plus naturel.
Pour analyser, en comparaison, l’effet du masque de flou, se rendre dans l’historique, puis cliquer sur l’action précédant l’application du masque de flou et cliquer ensuite sur l’opération d’application du masque de flou. Le passage de l’une à l’autre version est parlant.
Dans l’objectif de bien associer la texture et le modèle, une amélioration serait d’augmenter la luminosité dans la texture.
Enfin l’usage des luts peut apporter un style personnalisé à ce type de travail : Effets>ajouter un filtre> luts. Le réglage Branagh, avec une opacité de 66%, nous donne un aspect original
et agréable.
- Le pinceau de masque ciseau : la danseuse.
Ce pinceau a pour objet de supprimer les bordures et les halos. Nous allons en définir l’intérêt sur cette photo de danseuse.
Le projet est d’isoler le sujet de son environnement, afin de mieux saisir l’élégance du mouvement et de le mettre en valeur. Nous utiliserons ici, à nouveau l’outil de masquage rapide précédemment utilisé.
Voici le résultat :
En agrandissant la photo vers le pied supérieur, on observe des zones à nettoyer. L’usage de la brosse de masquage en mode paint, permet de supprimer une partie de ces imperfections.
Il est pertinent de faire le tour du détourage pour éliminer ce genre d’imprécisons. Utiliser paint pour supprimer les zones inesthétiques et Paint In pour restaurer des zones partiellement désaturées.
Cependant, force est de constater qu’un halo noir persiste sur une bonne partie des zones de transition.
Comme pratiqué précédemment, je vous propose d’ajouter un calque de couleur, dont on sélectionne la couleur blanche.
Ce nouveau calque se positionne au-dessus du précédent, faisons- le glisser en dessous et notre modèle se retrouve sur fond blanc. Ce calque blanc révèle d’autant mieux ces imperfections .
Il est intéressant d’observer que persiste un halo noir autour de certaines parties de la photo. Pour l’éliminer sélectionner le pinceau d’affinage (raccourci N). Sur la barre supérieure sélectionnons la seconde icône intitulée outil de masquage ciseau. Utilisons les réglages suivants : dans la situation actuelle sélectionnons supprimer puis une taille aux environs de 70 et un montant de 10
Il suffit alors de peindre le long du halo pour le voir disparaître ; si nécessaire, y revenir. Il existe enfin une méthode plus simple qui permet de traiter l’ensemble de la scène. Un double clic sur l’outil de masque ciseau, supprime la totalité des halos de la bordure d’image.
Cet outil nécessite parfois de nombreuses reprises pour être efficace.
Nous allons terminer notre présentation en ajoutant un arrière-plan dynamique entre le calque blanc et la danseuse.
Sous les vignettes des calques, cliquer sur +, sélectionner le calque « cosmique ». Il convient de bien le positionner dans la composition. L’outil de transformation (raccourci clavier V) permet cet ajustement en position et en taille.
Enfin, terminons le travail en ajoutant un cadre. Il s’agit d’un filtre, donc Effets> Contours, en sélectionnant par exemple : catégorie simple, Contours black square.
On ajuste ensuite, en bas de la liste des procédures dans l’outil transformer avec échelle et ajuster à l’image.
Nous avons découvert la gestion des extras, l’usage du pinceau et du pinceau parfait, ceux des outils spécifiques à la gestion des masques : le pinceau d’affinage, l’outil ciseaux et le masque de flou. Nous avons aussi introduit le filtre contours pour élaborer vos cadres.
Je vous souhaite plein succès pour vous approprier toutes ces notions pour le traitement de vos photos et le nettoyage de vos masques.
A bientôt si vous le voulez bien !!!
bonjour
article tres interressant
je suis utilisateur de ON1 depuis 1 an et je trouve ce logiciel tres performant
manque un peu de tutoriels en francais sur le net
les votres sont agreable à lire et m’apprennent plein de nouvelles pratiques
avez vous une chaine youtube ?
continuez à nous ravir par la qualité de votre travail
cordialement
philippe Griffay
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour vos aimables paroles.
J’ai en effet une chaîne you tube que j’ai du mal à alimenter.
Rédiger des tutos prend du temps; la prise de vues et le montage vidéo aussi,
Il m’est difficile de faire les deux.Je vais sans doute m’y remettre.
C’est ici:https://www.youtube.com/@MrBOUGUEN
Bonne visite.
André.