ON1 2022: le module d’exportation

Parmi les nombreuses nouveautés de la version 2022, se trouve l’excellent module d’exportation. Il offre une large gamme de choix quant à la nature des fichiers exportés, leur poids, leur destination ou encore la création de dispositifs prédéfinis personnels.

Ce module d’exportation d’ON1 2022 semble inspiré de ceux de lightroom, de Capture One et d’autres encore. J’en faisais une présentation rapide dans cet article d’actualité.

1/ Première approche:

Le module d’exportation se commande à partir du bouton d’exportation qui se trouve en partie basse du volet de droite. Une fois activé, apparaît l’écran de commande de l’exportation.

Ecran d’exportation de ON1 photoraw 2022

Il se présente en deux parties:

  1. L’encadré jaune contient les préréglages d’exportation :
    • On peut déplorer que la traduction n’ait pas été faite, mais l’utilisateur trouvera dans ces choix une gamme importante de types d’exportation qui n’existait pas auparavant.
    • Les préréglages proposés dans cet encadré sont parfaitement modifiables et sélectionnés ou non (cercle bleu activé ou non)
    • Il est possible d’utiliser un ou plusieurs préréglages lorsque l’on sauvegarde ses photos. Le bouton de gauche sélectionné entraine la sauvegarde des photos selon les réglages et les lieux indiqués. Il est donc possible de sauvegarder la même photo selon différents types de fichiers en des endroits différents et ce dans la même opération.
    • Il existe une étroite relation entre le panneau de gauche et celui de droite. Lorsque l’on choisit une option à gauche, on observe qu’à droite, les variables changent. Ces dernières sont prédéfinies à l’origine, mais peuvent parfaitement être modifiées pet l’utilisateur. Et pour aller plus loin encore elles peuvent être sauvegardées et servir ensuite à de nouveaux usages.

  1. L’encadré violet définit les options d’exportation: Je vous propose, à titre d’exemple de sélectionner le premier preset du panneau de gauche, soit 1200 px jpeg to desktop. Afin de mieux en comprendre le fonctionnement du panneau de droite, je vous propose de fermer tous les onglets (double clic sur le nom ou « cacher »),de telle sorte que n’apparaisse que la liste, comme ci-dessous.

2/ Organiser un réglage personnalisé.

Nous allons de fait gérer les options d’exportation pour ce préréglage, dans le module d’exportation de ON1 2022.

Première observation : cinq fonctions sont dotées d’un point bleu activable, elles sont en fait facultatives. Deux fonctions que j’ai encadrées en rouge n’ont pas ce point bleu, cela signifie que leur réglage est obligatoire. La destination et le type de fichier doivent être renseignées avant l’exportation, impérativement.

Voyons maintenant l’intérêt de chacun de ces onglets.

Je précise que nous sommes devant un outil très performant et donc un peu complexe. Pour autant « qui peut le plus peut le moins », il est d’une grande facilité d’utilisation au quotidien. avançons pas à pas pour un meilleure compréhension.

a/ Appellation:

Plusieurs préréglages sont utilisables lorsqu’on active la petite flèche à droite du texte « préréglages »:

Notons que custom permet de saisir au clavier une appellation personnalisée.

L’extension peut être en minuscule ou majuscule.

L’onglet « Token » permet d’ajouter au nom de la photo, des informations complémentaires d’une très grande diversité : observez ce qu’il est possible de faire figurer à partir de métadonnées, c’est pléthorique pour un nom de fichier photo. Je vous invite à ajouter une à une les informations de ces tokens, de façon à observer de quelle façon elles s’intègrent dans le nom du fichier. La lecture peut en devenir complexe.

Il est possible de sauvegarder le mode de dénomination choisi en descendant tout en bas de la liste déroulante des préréglages ; On peut alors modifier cette sauvegarde.

b/ Destination:

  1. En activant le bouton en face de « Dossier », ON1 nous propose ici aussi de nombreux choix :
Gestion de la destination
  • Même dossier que l’original
  • Autre dossier (à définir plus loin).
  • Bureau.
  • Demander lors de l’exportation
    • Mettre dans un sous dossier : crée un sous-dossier dans le dossier précédemment défini.
    • Photos existantes : il est ici possible de garder les deux photos, d’ignorer l’exportation ou de remplacer la photo précédente.
    • Générer des sous dossiers :  nous avons ici un outil de création et d’utilisation des sous dossiers. Le nommage de ces sous dossiers peut faire appel à un texte personnalisé et à toute une série d’informations utilisables à partir des tokens ou jetons dont l’information vient s’ajouter au nom du fichier. Au fur et à mesure de l’ajout, le nom du fichier prend forme au-dessus.
    • Après l’exportation, ON1 propose des applications supplémentaires : afficher dans l’explorateur, créer une archive ZIP, transporter la photo dans un autre logiciel, et écrire un script ( ?)

c/ Type de fichier:

C’est le second item obligatoire.

Les choix de nature de fichiers sont exprimés ci-dessous :

Choix du type de fichier

Pour une exportation vers une impression, le format Jpeg est souvent retenu. Le curseur de qualité permet d’en faire varier le « poids  » de la photo exportée.

  • Le profil colorimétrique est également à définir. Généralement le Srgb est utilisé pour les applications du net et Adobe 98 pour les impressions papier.
  • Dans son état actuel, la taille de la photo est affichée en MB.

d/Redimensionner dans ON1 2022:

L’utilisateur peut choisir des modifications de tailles pour son exportation

Redimensionner sa photo grâce à ON1 photoraw 2022.
  • Les propositions de redimensionnement sont explicites.
  • Tailles communes : nous allons trouver ici les tailles pour le papier, la photo, les vidéos, les images carrées et des dimensions personnelles à définir. Pour la vidéo, je conseille de ne pas dépasser 1500 pixels sur le bord long. Pour les impressions papier, je vous conseille d’utiliser l’onglet dimensions qui permet de mieux visualiser ce que l’on souhaite obtenir. « Ne pas agrandir » et « tourner pour correspondre à la photo » sont des actions facultatives.

e/ Netteté:

Elle est ici facultative et s’ajoute aux algorithmes des autres postes de traitement de la photo.

  • Affuter permet de choisir un type de papier ou une définition d’écran selon la destination.
  • Manuel permet de traiter le montant, le rayon et le seuil comme sur les autres postes de traitement.

f/ Métadonnées à l’exportation:

Ici encore ON1 2022 nous donne la possibilité de fournir un grand nombre d’informations lors de l’exportation de nos photos. Les besoins de l’amateur sont loin des avancées de cette version. S’il est inutile de tout associer à sa photo, il peut être pertinent de choisir quelques critères et d’en bannir d’autres. Chaque option est active si son cercle est rempli de bleu. Il peut être intéressant de conserver les mots clés et la description par ex.

h/ Filigrane:

Ici ON1 2022 a produit un bel exemple de savoir faire en la matière. Voyons les fonctionnalités proposées :

  • Préréglages : permet de sauvegarder le modèle de filigrane sélectionné, de le mettre à jour, de le renommer ou de le supprimer.
  • Ajouter un filigrane permet d’insérer un logo ou un texte.Préparer préalablement le logo. Insérez-le dans l’image à partir de la gestion des extras qui le stocke dans ses fichiers.
  • Voyons l’insertion d’un filigrane via un texte. Cliquer ajouter un filigrane et « sélectionner texte filigrane »
    • Apparaît « Ton Texte » sur l’image et dans la fenêtre grise sous Texte.
    • Saisir le nom de l’auteur dans la fenêtre , elle s’entoure de bleu.
    • Gérer les informations de caractères : police, couleur, justification, gras, souligné… Remplissage permet une couleur d’arrière plan.
    • Apparence permet de gérer la taille, l’encart et l’opacité
    • Position définit le choix de l’emplacement sur la photo.
    • Revenir en haut du pavé filigrane et sélectionner Préréglages, sauvegarder le préréglage tout juste réalisé et lui donner le nom de « filigrane Zapfino » par exemple.
  • Ci-dessous la méthode de sauvegarde de ce préréglage de filigrane:
Sauvegarde du préréglage du filigrane chez ON1 2022

3/ Sauvegarder son préréglage.

Ce module d’exportation permet de sauvegarder ses choix et de les retrouver à la demande, en fonction de ses besoins.

Il est intéressant d’analyser ses habitudes et de définir ses propres besoins quitte à sélectionner quelques préréglages que l’on utilisera plus souvent.

Une fois les réglages sont effectués, il suffit de cliquer en bas à gauche de la fenêtre d’exportation sur « Enregistrer le préréglage ».

Une fenêtre apparaît qui vous invite à saisir le nom du préréglage ou preset. Une fois validé, il apparaît dans la liste des presets d’exportation à gauche du panneau d’exportation.

Ce preset est mobilisable désormais en tant que de besoin.

A titre d’exemple, je vous invite à réaliser un préréglage, selon les critères suivants:

Tout d’abord, désélectionnez la liste des presets sur la gauche du panneau d’exportation, puis enregistrez:

  • Nom de fichier en date de sa prise de vue, plus votre nom.
  • Destination : Sélectionner bureau ; Mettre dans un sous dossier : exportation.
  • Type de fichier : Jpeg ; régler la qualité, pour obtenir un poids de 5 MB, profil de couleur Adobe 1998.
  • Redimensionner : en 30*40 cm. Vérifier le poids et gérer avec la qualité, pour rester en dessous de 5 MB
  • Netteté : Affuter glossy paper high.
  • Métadonnées : retenir: Mots clés et données sur la chambre.
  • Filigrane: police de caractères: Segoe Print

Trois étapes pour terminer:

-Sauvegarder ces réglages : bouton « enregistrer ces préréglages » en bas à gauche. Apparaît alors le préréglage tel que nous l’avons défini dans la liste du panneau de gauche, automatiquement sélectionné en bleu.

-Il nous reste à exporter notre photo en cliquant sur le bouton adéquat. En bas à droite.

-Le dossier exportation apparaît bien sur le bureau et à l’intérieur la photo avec sa bonne dénomination.

-Félicitations pour le résultat.

Si vous voulez découvrir une présentation pertinente sur le thème de l’exportation de ON1, Rendez visite à Louis Lavoie Ici .Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :