ON1 2022: quelles nouveautés ?

La dernière version de ON1 vient de paraître le 24 septembre et inaugure donc la saison 2021-2022.

Elle intègre de nouvelles fonctionnalités déjà présentes dans certains plugins, je pense à ON1 denoise AI dont j’ai déjà parlé dans un précédent article sur le traitement du bruit.

Voyons donc rapidement la liste des nouveaux apports 2022.

Remplacement de ciel.

Luminar en avait fait sa spécialité et mis ce genre de pratique à la mode. ON1 sort à son tour son dispositif de changement de ciel. La commande se fait dans le menu développer, en cliquant sur le bouton ad hoc.

les méthodes de remplacement de ciel présentées par le passé sur ce site ici et , perdent de leur intérêt du fait de l’automatisation du dispositif

Il détecte automatiquement le ciel sur les photos et crée un masque. Il reste à l’utilisateur de choisir parmi une large collection de ciels inclus. Il est possible d’en importer les siens.

Outil de remplacement de ciel

L’utilisateur contrôle le masque utilisé pour mélanger le ciel et peut manipuler les outils de masquage du logiciel pour les ajuster selon ses besoins. Le ciel peut se fondre avec votre premier plan. ON1 remplace le ciel, et ajuste l’éclairage et la couleur du premier plan et ajoute un reflet du ciel à l’eau trouvée au premier plan. On peut aussi copier et coller sur d’autres calques pour un contrôle ultime. Un bon outil sans doute, mais à maîtriser.

Réalisation de Time lapse.

Cette proposition inattendue de ON1 permet d’assembler une grande série de photos fixes en un film qui donne l’aspect d’une observation en accéléré d’un lieu ou paysage. La technique est ancienne et permet un rendu intéressant.

la commande se trouve dans le menu parcourir.

Outil de time lapse

 ON1 permet de prévisualiser prévisualiser ses résultats directement dans la boîte de dialogue et de créer des versions d’épreuves rapides ou des résultats finaux de haute qualité. Il détecte les mouvements inattendus de l’appareil et peut filtrer les images mal alignées. Il détecte également les changements d’exposition et peut les égaliser automatiquement, permettant de réaliser des vidéos de jour comme de nuit. Enfin, on peut augmenter ou diminuer la vitesse pour étirer de courtes séquences en vidéos plus longues et fluides.

Intégration de ON1 Denoise AI.

Ce nouvel outil est désormais intégré dans le traitement de base intitulé Bruit et Affûtage. Il est ici possible de choisir l’onglet classique ou l’onglet NO Noise AI. Les fonctions de cet outil sont à découvrir dans cet article.

Nouvel outil d’exportation.

 Le convertisseur d’exportation et d’image a été totalement repensé. Il présente des préréglages puissants que l’on peut exécuter directement. Il est possible de choisir une exportation en différents formats de fichiers. Il est par exemple possible de créer des DNG ou exporter des copies de l’original. Le renommage des fichiers est infiniment flexible. la création de destinations est largement ouverte. Plusieurs filigranes peuvent être utilisés à partir de texte ou de graphiques. Le redimensionnement est plus puissant et flexible que jamais. L’utilisateur contrôle les métadonnées inscrites dans les fichiers exportés.

Nouveau masque de ligne.

 Semblable à un lasso polygonal, il peut rapidement créer des masques à l’aide de lignes droites. Il permet de courber les lignes, ajouter et supprimer des points. Il offre la possibilité de modifier le contour progressif et l’opacité des formes que vous créez, même après leur création. Ils sont entièrement non destructifs et fonctionnent aisément avec les autres puissants outils de masquage de ON1 Photo RAW.

Masque de ligne

Sauvegarde et restauration.

Enfin une sécurité qui protège nos travaux.  Ce nouvel outil sauvegarde tout notre travail, nos paramètres, nos albums, préréglages et extras. La fonction de restauration permet de récupérer ses travaux après un sinistre sur son ordinateur ou tout migrer vers un nouvel ordinateur, sans perte. Il s’active dans Fichiers>sauvegarde des données

Création d’un outil « favoris » dans parcourir.

Un volet Favoris dans Parcourir aide à accéder plus facilement aux dossiers fréquemment utilisés. Faites glisser et déposez un dossier auquel vous accédez souvent dans le volet Favoris pour créer un raccourci vers celui-ci. Vous pouvez naviguer rapidement dans le sous-dossier des favoris dans le volet Favoris sans avoir à vous soucier de tous les dossiers situés au-dessus. il s’active dans Parcourir>feuilleter>+

Vignettes personnalisables.

On peut contrôler ce qui est affiché sur les vignettes, la taille des étiquettes et quand elles apparaissent. Vous pouvez choisir entre des thèmes clairs ou sombres et également entre des vignettes régulières ou carrées. Un clic droit sur les vignettes de la grille dans parcourir apporte ces possibilités sur la première occurence « options de vues de la vignette ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :