ON1: le filtre Antique

ON1 Photoraw 2020 propose le filtre antique dans sa palette de filtres du module d’édition. Le filtre antique apporte une touche ancienne à la présentation de la photo. Ce traitement intervient sur la colorimétrie. ON1 propose une gamme très large de nuances de couleurs anciennes.

Après le remplacement de ciel, voyons comment proposer une version ancienne à notre photo grâce à ON1

La photo ci-dessous est un fichier brut réalisé sur le cap d’Erquy en côtes d’armor.

Photo initiale

Un premier traitement de base en améliore la teneur.

Traitement de base

La prochaine étape consistera à accéder au panneau des filtres. Tout d’abord se positionner sur l’onglet effets et cliquer sur ajouter un filtre:

Accés aux filtres

Le filtre Antique apparaît dans la liste alphabétique des filtres. La seule sélection du filtre (en bleu) laisse apparaître une fenêtre qui explicite l’intérêt de cet outil (encadré jaune).

Présentation du filtre Antique

La photo et l’explication qui est jointe nous permet d’appréhender le type de traitement que nous allons réaliser sur notre cliché. Voyons les facteurs à modifier:

Filtre Antique: couleur.

Une fois le filtre activé, cliquer sur le bouton couleur. Une liste déroulante propose le choix de différentes tonalités colorimétriques. En choisir une avant de poursuivre le traitement.

Je sélectionne « Marseille » pour sa colorimétrie chaude et son aspect naturel proche du sépia. Voyons maintenant le rôle des différents curseurs:

Palette de couleurs
  • Luminosité décale l’histogramme vers la droite ou la gauche, sans toucher aux points noirs et blancs.
  • Fondu permet d’apporter de la transparence ou plus exactement une accentuation d’un flou artistique.
  • La saturation influence directement l’intensité de la couleur.
  • Le grain permet d’apporter une simulation de type argentique, en modifiant le montant et la taille des grains.

Filtre Antique: plus

Le filtre Antique, comme tous les autres, présente à l’extrémité droite des options, un onglet plus.

Onglet plus

Il fait suite à une série de boutons, Neutral, warm, Cool etc. L’onglet plus propose une autre série de rendus allant du froid (bleuté) au chaud (jaune). Il s’agit des mêmes rendus que précédemment; un seul y est ajouté dans le cas de ce filtre, c’est la version green (verte). L’onglet plus n’a donc ici que très peu d’intérêt.

Filtre Antique: options de fusion.

L’outil Antique peut aussi être soumis aux options de fusion que l’on mobilise par la roue crantée en haut à droite du panneau. Il propose un grand nombre de fusions. Il est intéressant de les parcourir pour découvrir ceux qui nous conviendraient.

Panneau options de fusion

Nous nous intéresserons aux options lumière douce et teinte.

  • Lumière douce: ce réglage produit une superposition de contraste à la couleur précédemment sélectionnée. La photo prend un caractère totalement différent qui apporte plus de vivacité.
Mode de fusion: lumière douce

Il est maintenant possible de réaliser toute une série de réglages avec les différents curseurs,y compris la couleurs, afin d’affiner l’aspect final souhaité.

Voici un avant/après avec ce mode de réglage:

Mode de fusion : Lumière douce, réglages finaux.
  • Teinte: ce mode de fusion n’intervient que sur la couleur contrairement à lumière douce, il ne touche pas au contraste ni à l’exposition. Il est intéressant de sélectionner tons moyens ou ombre, sous sélectionner Postuler à . Le curseur intervalle modifie réellement les tons moyens, visibles dans le bleu de la mer et sur les variations d’histogramme.
Filtre Antique, couleur Marseille, fusion teinte, postuler à tons moyens.

Pour conclure, l’utilisation des filtre sous ON1 apporte une grande diversité de réglages que l’on peut affiner par les modes de fusion et l’ensemble des curseurs. Le filtre Antique intervient essentiellement sur la couleur et la saturation. Les options de fusion ajoutent une touche personnelle à ma patine de base.

Le site officiel de ON1 propose un tutoriel, en anglais, sur le même sujet. Les tutoriels en français sont encore peu nombreux sur you tube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :