Réaliser un diptyque avec ON1

 

La commande de Laurianne, m’a conduit à rechercher des solutions qui semblent évidentes, mais qui en fait se sont avérées assez subtiles dans leurs modalités d’application avec ON1.

J’ai donc recherché du côté du module d’impression qui a été refondu dans la version 2020. Force est de constater que, pour l’exercice qui nous concerne, des progrès restent à faire.

J’ai donc mis en route une formule plus créative et plus originale à partir de couches ou calques. Elle apporte bien plus de subtilités et d’originalités.

Le Diptyque à partir du module d’impression

La création de diptyque nécessite le choix de deux photos que l’on affiche en face à face. Ce face à face peut être construit de bien des manières. Notre propos ici n’est pas de parcourir les ressources de créativité, mais de se donner les outils de création de la trame du support.

Voyons donc les étapes qui nous conduisent à la réalisation du diptyque dans le module d’impression.

  • Sélection de deux photos : c’est un moment incontournable de la constitution du diptyque. J’ai choisi deux photos que j’ai recadrées à la même dimension. Cela facilitera la présentation. Ce sont deux photos de rues prises à Vienne, sous la pluie, à la volée et plutôt floues. Je les sélectionne individuellement et elles sont toutes deux entourées d’un liseré bleu.

Celle dont le liseré est plus épais sera traitée en priorité et la seconde sera en deuxième position dans le diptyque.

  • Une fois les deux photos sélectionnées, il faut se rendre dans le module d’impression :

La commande de ce module se trouve dans le volet de droite, en bas de l’écran comme indiqué dans la copie d’écran ci-dessous :

Voyons un premier résultat dans le mode unique 5*7 pouces

La présentation du diptyque se fait sur fond blanc, avec des bordures assez larges. Il est possible de les réduire en augmentant légèrement la largeur et la hauteur, dans les limites des la taille des photos originales.

Une seconde possibilité consiste à solliciter le mode planche contact.

Il ressort deux aspects différents du précédent processus :

  • les bordures sont plus importantes et je ne vois pas comment les modifier.
  • Les noms des fichiers apparaissent, il est possible de les supprimer. Cependant apparaît l’opportunité de les renommer en légendes des photos ou des situations.

Précisons que l’impression est lancée par imprimer en bas de page. De plus l’impression dans un fichier, commandée depuis l’icône du haut de la fenêtre d’impression, abouti à un fichier de type PDF. On peut regretter que l’enregistrement en JPEG ne soit pas possible.

Le module d’impression permet d’autres présentations qui ne seront pas développées ici.

Le Diptyque à partir des calques

Je propose les étapes suivantes afin de réaliser un diptyque à partir des mêmes photos.

  • Le projet consiste à créer une zone de travail capable d’accueillir les deux photos que nous avons sélectionnées. Il est important d’avoir préalablement noté la taille des images qui nous serviront pour le diptyque. Cependant ON1 vous laisse toujours la possibilité de modifier la taille grâce à l’outil de transformation.

Il faut donc activer fichier>nouvelle zone de travail>on peut conserver le 13*19 pouces, valeur par défaut.

  • S’affiche la nouvelle zone de travail en damier.
  • Il est maintenant intéressant de la colorer comme on le souhaite. Sous le calque se trouve la troisième icône à partir de la gauche : ajouter un remplissage de couleur. Un clic et apparaît le sélecteur de couleurs. Je sélectionne le gris. La page devient grise.
  • J’introduis ma première photo sur le fond gris. Dans le film, je sélectionne ma photo, je la glisse sur l’affichage gris et la photo s’inscrit sur le fond choisi.
  • Je procède de même pour la seconde photo, elle apparaît également sur la même interface.
  • A l’aide l’outil transformation (raccourci V), je déplace les photos correctement. Il faut sélectionner le bon calque qui doit s’entourer de bleu. Le passage de la souris active un entourage gris avec des poignées Un clic gauche au centre de la photo permet de les glisser en bonne position.
  • Pour en gérer la taille, sélectionner le calque concerné, retrouver les poignées qui permettent d’agrandir ou de réduire la photo. Attention, appuyer sur shift ou majuscule pour conserver les proportions.
  • Par approches successives, notre diptyque prend forme. Il est possible de gérer plus précisément la position de chaque calque, en activant l’outil transformer tout en bas de l’onglet développer. Choisir la grille la plus précise et activer légèrement le curseur vertical par exemple, d’une très faible valeur, la grille apparait, on peu alors modifier la position de chaque calque afin d’obtenir une position harmonieuse.
  • Enfin sur la zone de travail se trouve être trop grande, il suffit de la cropper par l’outil de recadrage, après avoir sélectionné le calque de bas gris. Il sera d’une allure plus agréable à l’œil.
  • Enfin l’outil transformation, avec ses flèches en haut à droite permet de modifier la position de chacune des photos après avoir sélectionné le bon calque. (Inversion, rotation…)

Ci-dessous le résultat de la rotation de la première photo.

l

  • Signalons que chaque photo peut recevoir toutes les modifications et améliorations possibles dans ON1, citons par exemple, la création de cadres dans le filtre bordures, le noir et blanc, les désaturations, l’aspect antique et bien d’autres encore. Il faut dans chaque cas bien sélectionner le calque concerné par ces modifications.

Pour découvrir le logiciel ON1 Photoraw, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.