Noir & blanc et ajustements locaux.

Nous allons traiter aujourd’hui de deux sujets courants en matière de traitement numérique :

  • Le noir & blanc ou plus exactement les nuances de gris.
  • Les ajustements locaux.
  1. Le traitement noir et blanc.

On1 possède de nombreux outils pour traiter du noir et blanc à partir d’une photo en couleur. Vous pourrez trouver un certain nombre de ces techniques dans l’article que j’y ai consacré sur mon site Pleineouverture.info.

Aujourd’hui, nous nous servirons de cette photo de fenêtre ancienne dont le thème se prête bien à la photo en nuances de gris.

Dans l’objectif de nous servir de cette photo en noir et blanc, je vous propose de nous rendre dans le module d’édition et sous ton et couleur, je suggère d’activer le profil de camera et de sélectionner « landscape »

Afin de créer un meilleur contraste, avançons le curseur concerné à 25 ; Ajoutons un contraste supplémentaire en abaissant l’exposition à -0,5 et les blancs à +20 ; la photo est plus tonique et ainsi mieux préparée au noir et blanc.

Passons maintenant au noir et blanc via les effets>ajouter un filtre>Noir et blanc.

Les préréglages ou styles font référence aux effets produits par des filtres de couleur que l’on apposait sur l’objectif. Cette pratique est remplacée par le traitement numérique, plus simple à réaliser. Le passage d’une pastille à l’autre provoque en effet de subtiles variations. Le bouton plus apporte encore davantage de possibilités.

Nous sélectionnerons ici le style vert qui nous donne un bon contraste dans le sommet de la photo.

  • Dans la section TON, nous augmenterons encore le contraste, jusqu’au niveau 35 et les ombres à 10 environ.
  • La section TONER, permet de choisir entre de nombreuses couleurs de fond qui s’appliqueront à notre noir et blanc. Je vous propose de choisir none qui ne modifie pas la tonalité de la scène. Les nuances de couleur peuvent être appliquées soit aux dominantes lumineuses soit sombres. Il est conseillé d’activer le petit cercle bleu pour s’assurer que les noirs profonds et blancs brillants sont bien conservés.
  • La section Film grain, permet d’ici aussi de simuler les grains argentiques de film référencés dans la liste. Nous pouvons intervenir sur le montant et sur la taille. Ici Ilford delta 3200, montant 54, taille 46.

De plus amples précisions figurent dans mon article sur le traitement noir et blanc ici.

  1. Les ajustements locaux :

Les ajustements locaux sont accessibles dans la barre de développement, sur le dernier onglet à droite, intitulé LOCAL.

Avant d’aller plus loin, observons les principales caractéristiques de cette fonction :

  • La commande LOCAL se trouve à droite de la barre de développement.
  • Vous pouvez ajouter le nombre d’ajustements que vous souhaitez, grâce à « ajouter un ajustement »
  • L’encadré bleu définit la zone de gestion de l’ajustement en cours. Chaque ajustement a son encadré bleu. Un double clic sur le mot ajustement, permet d’en modifier le titre.
  • Le masque du traitement local est noir par défaut. Il n’accepte donc pas de modification, dans son état initial.
  • L’activation du mode local provoque
    • L’animation de Darken qui entraine un assombrissement de -1 diaphragme. Ce niveau est évidemment réglable.
    • L’apparition du pinceau d’ajustement qui devient immédiatement disponible en mode paint (signe – au centre). Il présente de nombreuses fonctions que j’ai développées dans mon article sur le traitement local ici.
    • La mise à disposition de réglages disponibles pour les traitements locaux de la photo, sous la barre de styles.

Revenons à notre photo et à son développement. Le traitement noir et blanc doit mettre en évidence les détails, les textures et les lumières afin de créer des scènes originales. Voyons quelques méthodes dans le cas de notre fenêtre.

  • Modifions l’éclairage général de la photo en simulant un rayon lumineux transversal.

Le terme « rayon lumineux » peut être introduit à la place de Ajustement.

Nous allons mettre en œuvre le gradient réglable de notre série de pinceaux d’ajustements.

Observons le masque. La zone lumineuse sur la photo correspond à une zone noire sur le masque, cela signifie que cette zone centrale a été protégée de l’effet darken. L’assombrissement s’est fait progressivement sur le côté.

Un réglage de l’opacité atténue l’ombre de cette action. Conservons la valeur aux environs de 90.

Le curseur des blancs fait aussi varier la lumière, positionnons-le sur 25 environ.

  • Créons maintenant de nouveaux éclairages dans les rideaux.
    • Clic sur ajouter un ajustement, une nouvelle fenêtre s’ouvre
    • C’est le moment de renommer cette fenêtre « lumière des rideaux »
    • Réactiver la brosse en format circulaire
    • Réglons le contraste à 15 et les blancs à 12 ;
    • La taille du pinceau doit s’inscrire dans chaque carreau, soit une dimension de 650. Un clic dans chaque carreau suffit. Notre fenêtre retrouve un peu de vie.
    • Afin de rendre ces rideaux plus mystérieux, apportons-leur un peu de flou. Double clic sur le masque, puis copier.
    • Effet>ajouter un filtre. Sélectionner le filtre lueur. L’ensemble de la photo est affecté d’un léger flou.
    • ON1 propose de choisir le type de lueur à appliquer. A l’aide du bouton « plus ».
    • Hollywood glow nous fait une splendide lueur mystérieuse à notre photo.
    • Pour l’appliquer uniquement à nos rideaux, un double clic sur le masque puis cliquer sur coller. Le flou s’applique alors uniquement aux rideaux. Les 6 cercles de masque en blanc sont les seuls à être affectés par la lueur.
    • IL est alors possible d’en nuancer l’effet par le curseur d’opacité. (70 par ex).
  • Je vous propose d’apporter des éclairages différenciés sur l’ensemble de la scène.
    • Sur la fonction « LOCAL » ajoutons un ajustement
    • Appelons-le » lumière différenciée »
    • La brosse peut avoir la taille de 1000 environ. Le style lighten est sélectionné avec un réglage à +06 diaph. Quelques clics isolés sur les zones les plus sombres apportent une lumière plus diffuse.
    • Un réglage d’opacité ajuste l’effet souhaité selon ses goûts.
    • En haut du rectangle bleu entourant l’ajustement local intitulé « lumière différenciée », se trouve un bouton bleu. Le cercle vide donne les valeurs avant et le cercle bleu après traitement. Précieux pour apprécier le travail et envisager des modifications.
  • Terminons par le filtre contraste dynamique.
    • Il servira à contraster l’ensemble de la photo sauf les rideaux que nous avons légèrement floutés.
    • Effets>ajouter un filtre>contraste dynamique
    • Activer le masque, Inverser ; les 6 cercles deviennent noirs et donc insensibles à la modification. Le pourtour devient blanc et sera donc contrasté.
    • Ici le style « surreal » fera l’affaire pour donner aux détails un aspect très contrasté.
    • Le point bleu nous sert à nouveau à allumer/éteindre les modifications.
    • Un réglage de l’opacité apporte une touche plus précise.
  • Enfin pour comparer l’avancement des travaux depuis la photo originale, l’outil de comparaison situé en bas à gauche de la photo permet de faire glisser une fenêtre de comparaison intéressante sur l’ensemble de la photo.

Notre travail d’aujourd’hui nous aura conduit à l’approche du noir et blanc chez ON1, la découverte des ajustements locaux, des pinceaux d’ajustement et la mise en pratique de la gestion des masques par copier-coller. Le filtre contraste dynamique a de nouveau été sollicité.

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